AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Magic Relic - Dream factor La Valette 6/7 mai

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Da he di
Colonel
Colonel

MessageSujet: Magic Relic - Dream factor La Valette 6/7 mai   Dim 7 Mai 2006 - 20:34

Bon suite au tournois je vais essayer de faire partager mon expérience.
Mon armée était légèrement différente de ce que j'avais annoncé dans un autre post du forum :

Général + destrier caparaçonné + armure lourde + lance de cavalerie
+ bouclier enchanté + chef charismatique

Trésorier + armure lourde + bouclier

Mage + 2 parchemins

Capitaine + pégase + lance de cavalerie + armure lourde + bouclier

3x 9 duellistes + pistolets

2x 10 arbalétriers

2x 5 cavaliers + lances

2x 5 chevaliers

6 chevaliers + champion, musicien

16 piquiers + étendard, musicien

16 piquiers + musicien

2x 10 maraudeurs + fléaux

2 petits canons.

Une armée plus que light en magie, assez forte en tir mais avec un impact limité au corps à corps...

Mes batailles (je m'arrête autant que possible à des remarques tactiques, mes adversaires étaient tous sympa et maitrisaient bien les règles) :

1/ du bretonniens plutot lourd :

J'étais assez confiant, la liste adverse est forte mais j'ai de quoi lutter.
Globalement les jets ont été atypiques : je suis incapable de tuer plus de trois figurines en 10 tirs de canons (missfire, boulet planté, double 2, 1 pour blesser...) mais dans le tas il y a la grande bannière (qui rate 2 test d'attention messire)... Mes tirs ne font pas énormément de blessures (duellistes et arbalétriers) mais je prend ses pégases sur 2 tests de Cd ratés... Donc bon...
J'adopte une tenue aussi attentiste que possible avec mes troupes (sauf duellistes, cavaleries légères, semi lourde et pégase). Mon adversaire fait un déploimeent plutot bon en quadrillant bien la table avec ses fers de lances. Il y a eu en tout deux corps à corps avec mes 2 unités de piquiers grace à mes nombreuses maneuvres de détournements : ses chevaliers sont parti à droite,à gauche..., grace à mes cavaleries légères et mes maraudeurs bien orientés). Ses deux corps à corps se sont soldé par des victoires et poursuite. Et pouvais difficilement entrainer une fuite de ma part (je gardais le trésorier et le général à bonne portée).
Bonne nouvelle pour les mercenaires, une des armées les plus bourrine est gérable pour nous!

2/ légion démoniaque de Nurgle :

Ce qui m'interessait était de tuer le char (voire le démon volant) au canon et tirs. L'intérêt se limitait un peu là : je les prends, il n'a pas franchement de chance de me battre, ils restent : je n'ai pas l'impact nécessaire pour lutter. Bon sur mes trois boulets qui ont touchés le char : 1 pour blesser et 2 svg invulnérables réussies. Il reste, englura une unité de piquiers, mon général mon trésorier jusqu'à ce que des portes pestes montés viennent m'écraser, et là : PATATRAK... Du coup je n'ai même pas eu le temps de faire gaffe au démon.
Conclusion : contre ce liste d'armée je dois un peu trop compter sur mes canons. Pas bon ça... Surtout qu'à ça près j'ai de quoi lutter à armes égales : en veillant à un préceptes, si j'accepte de perdre mes troupes faible pour détourner celles trop fortes, j'ai de quoi prendre à mon tour des points.

3/ hauts elfes :

Une armée assez light mais déjà trop forte en magie pour moi :
7 dés + anneau de khaine... Je me retrouve dans une situation que je ne sais pas gérer correctement : je dois passer à l'offensive. Visiblement ma tactique n'est pas optimale. Mes unités de piquiers s'éloignent trop l'une de l'autre, mes duellistes et surtout maraudeurs ne remplissent pas bien leur tache d'écran (relativement de ma faute). Je manque de réussite au tir pour le forcer à des charges (pourtant il n'en avait pas vraiment plus que moi). Bref rien de passionnant à dire. Il m'aura manquer un petit truc et là je suis bien embêté, je ne sais pas si c'estvraiment ma tatique ou un petit manque de réussite.

4/ Tueurs nains :

Mon adversaire essaie de couvrir au mieux le terrain, je fais naturellement un centre mou et deux flancs ultra forts. Mon choix tactique sera d'optimiser le nombre de tirs et pas d'éviter les charges :
au centre mes deux canons, 2x 10 arbalétriers, 3x 9 duellistes font face à trois de ses patés, son général et deux autre perso (dont GB). Finalement bien m'en à pris : mon centre n'a jamais cédé. Mes tirs feront des ravages. Il ne reste à la fin au centre que 1 champion, 1/2 troupes, le seigneurs. Mes flanc m'auront rapporté moins de points mais je n'y aie pas perdu grand chose. Deux remarques : j'ai préféré fuir hors de la table avec 16 piquiers plutot que d'encourir la charge du seigneur seul, ainsi je n'offrais pas ma bannière à l'adversaire, mes cavalerie auraient dû me permettre d'envoyer promener ses pâtés, ça n'a pas été le cas. Mea culpa j'ai essayé de le faire trop tard. Résultat assez convainquant, cela dit avant la partie je partais à la vue des armées favoris.

5/Ogres

J'arrive avec une migraine abominale, j'ai failli déclarer forfait à la fin du déploiement. Mon adversaire fait un flanc refusé. Face à son flanc fort, je place 2x 10 arbalétriers, 1 cavalerie légère, 1 semi lourde, 9 duellistes. Au centre les maraudeurs, les canons et les deux unités de piquiers, de l'autre côté tout le reste. Mon but est de distraire l'adversaire d'un côté en faisant un max de dégat au tir; de l'autre je me devais de déborder.
Je n'ai pas hésiter pour cela à charger ses pires unité de flancs même avec mes unités les plus faibles : son unité d'ogres avec armes à deux main + général aura subit des charges de ma cavalerie légère, mes arbalétriers... Mon adversaire perd comme prévue son flanc faible assez vite : j'y avais bien plus de point. Mon centre recule et tire. Son flanc fort est désorganisé par une maladresse de mon adversaire (ma semi lourde charge de flanc un paté de 4 ogres, ils fuient en réponse, je pense qu'il les a surestimé) et aussi par la traditionnelle sous estimation des duellistes. Après deux tours de tirs totalement à vide (merci les canons), je reviens dans de bons jets : les yetis ne s'en remettront pas, le mangeur d'homme non plus. Les charges dans les derniers tours tournent à mon avantage :
deux de mes cavaleries ont réussie leur contournement, je menace son dos, mes piquiers prennent confiance et avance, il n'a d'autre choix d'accepter des charges de dos : mes tirs, la fuite de ses ogres et l'occupation de ses ventre durs sur général, tout à gauche, m'ont mis en flagrante supériorité numérique au centre. Il ne peut plus faire grand chose.
Cela dit nous avions convenus au départ que mon armée étaient loin de partir désavantagée.

Au final 3 victoires et deux défaites dont une étriquée. Je finit 13/40.
Je suis déçu mais au moins je ne peut m'en prendre qu'à moi, je n'avais qu'à mettre une meilleure tactique en place contre le haut elfe (bon à mon avis je n'ai pas eu beaucoup de chance au canon aussi mais ça, ça ne se dit pas).
Revenir en haut Aller en bas
Leonardo
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Magic Relic - Dream factor La Valette 6/7 mai   Lun 8 Mai 2006 - 21:42

Salut,

je vais avlour le discour type du looser mais je trouve les Hauts elfes très difficiles a gérer pour les mercenaires. Et cette armée me pose toujours les plus grands problemes. Rien n'y fait et au mieux je ne decroche généralement que des ex aequo face au hauts elfes.
Leurs troupes osnt peu nombreuses mais l'ecart du nombre est relativement faible contre les mercenaires. Leurs armes de tirs sont foudroyantes et la magie vient facilement contre balancer l'effectif a partir du 3eme tour si aucun avantage décisif n'a été optenu dans les preùier tours.
La mobilité de l'armée est un gros probleme a gérer aussi . Des cavaleries chargeant a 18 des infanterie chargeant a 10 ... les avantages de la cavalerie mercenaire et des ogres ne sont plus aussi evident. de même l'exploitation de la peur des ogres est rendue plus difficile par le superbe commandement des unités haut elfes.
Bref cette armée est une vraie plaie des mercenaires.

Leonardo tailleur d'oreilles en pointe

Voir le profil de l'utilisateur http://tilee.winnerbb.net
Da he di
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: Magic Relic - Dream factor La Valette 6/7 mai   Lun 8 Mai 2006 - 21:48

Moi je ne pense pas vraiment comme toi, je considère surtout que sans avoir fait d'erreur flagrante en cour de partie, même avec un peu de malheur sur mes jets (marre des 1 pour blesser avec le canon), j'aurais dû faire mieux.

C'est un fait je ne sais pas avec une armée de mercenaire passer à l'offensive (j'y arrive mieux avec mes comtes vampires).
Mon déploiement ne devait pas ête bon, ma ligne n'a pas avancé d'une façon suffisemment organisée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Magic Relic - Dream factor La Valette 6/7 mai   

Magic Relic - Dream factor La Valette 6/7 mai
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1