AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Tournois de Dijon, les bourguignons c'est bon mangez en !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Leonardo
Admin
Admin

MessageSujet: Tournois de Dijon, les bourguignons c'est bon mangez en !   Lun 22 Jan 2007 - 22:14

Salut,

le tournois de Dijon s'est achevé hier soir et Fourberass ( sur Wafo ) a terminé second. Je tente de le chopper et le fais debriefer ici...

Leonardo

Voir le profil de l'utilisateur http://tilee.winnerbb.net
Fourberass
Aventurier
Aventurier

MessageSujet: Re: Tournois de Dijon, les bourguignons c'est bon mangez en !   Sam 10 Fév 2007 - 0:33

Salut à vous les mercenaires !

Ma récente (et passionnante ;) )discussion avec Léonardo sur msn m’ayant motivé pour le faire, je me plonge dans la rédaction (certes excessivement tardive…), du débriefing du tournoi de Dijon.

Le tournoi en lui-même fut particulièrement sympathique. Une salle très grande, une restauration de qualité, un endroit ou dormir quand on pas les sous pour se payer un hôtel, des copains, et un orga vraiment sympa.
De plus, le tournoi proposait un système de notation de liste originale, chacune étant classée par niveau de liste (et différencié par des couleurs) avec un principe de point de victoire d’avance ou de retard. Les listes bisounours étaient classées en vert, les listes faibles en jaune, les listes équilibrées en rouge, les listes optimisées en violet, et les listes crados en noir.

Par exemple, une liste Naine verte affrontant un Elfe noir bien crado partait avec 680pts de victoire sur son adversaire. Ce système se voulait suffisamment efficace pour que chaque liste ait sa chance et puisse rencontrer n’importe qui sans appareillement le 1er jour. Je ne dis pas que se fut efficace pour tout le monde mais ce mode original valait bien le coup d’être essayé au moins une fois, et dans l’ensemble personne ne c’est plein…(a part sur les classements de listes, mais ça il y a toujours des mécontents de toute façon^^…)

Ma liste à moi, classé en rouge :

Seigneur :

-Gunther le Flamboyant, général mercenaire (90pts)+ Pégase (+50pts)+ Armure Lourde (+6pts)+ Pistolet (+10pts)+ Lance de cavalerie (+6pts)+ Bouclier enchanté (+10pts): 172pts

Héros :

-Steve Austin, Trésorier payeur (55pts)+ Armure lourde (+4pts)+ Bouclier (+2pts)+ Morgenstern (+2pts)+ Pistolet (+7pts) :70pts

-Grandpaf, Sorcier mercenaire (60pts)+ 2 Parchemins de dissipation (+50pts) :110pts

-Houdini, Sorcier Mercenaire (60pts)+ 1 Parchemin de dissipation (+25pts) : 85pts

Unités de bases :

-10 Arbalétriers :80pts
-10 Arbalétriers :80pts
-10 Duellistes (50pts)+ Pistolets (+40pts)+ Musicien (+10pts) :100pts
-10 Duellistes (50pts)+ Pistolets (+40pts)+ Musicien (+10pts) :100pts
-10 Duellistes (50pts)+ Boucliers (10pts) : 60pts
-5 Cavaliers lourds (95pts)+ Caparaçons (+10pts) : 105pts
-5 Cavaliers lourds (95pts)+ Caparaçons (+10pts) : 105pts
-5 Cavaliers légers (55pts)+ Lances (5pts)+ Boucliers (+10pts) :70pts
-5 Cavaliers légers (55pts)+ Lances (5pts)+ Boucliers (+10pts) :70pts

Unités spéciales :

-6 Ogres (210pts)+ Armes lourdes (36pts)+ Etat-major complet (+30pts) : 276pts
-15 Gardes du trésorier-payeur (135pts)+ Armures lourdes (+15pts)+ Etat-major complet (+30pts) : 180pts
-12 Halflings (72pts)+ Musicien (+10pts): 82pts

Unité rare :

-1 Catapulte à marmite Halflings :50pts
-1 Géant mercenaire : 205pts

TOTAL : 2000pts

Voici donc un résumé de mes parties et ce que j’en ai retiré. Ma première bataille m’a opposé à un ogre classé noir (tiens tiens me dis-je avec étonnement lorsque je vis ça sur le tableau des rencontres^^…). Le monsieur (ancien top 3 du Gt je crois…) alignait 3 bouchers, 1 tyran attendrisseur/ stupide, du msu buffle, des yétis, du cannibale et du géant…Ca méritait peut-être pas le noir mais ça restait très fort…

Mes magos gérèrent parfaitement bien la gastromancie en attendant que le géant ait finit de faire la chasse aux bouchers, profitant du fait qu’il n’avait pas grand chose pour le gérer. Comme je partais avec 340pts d’avance sur lui, je l’ai obligé à venir à ma rencontre sous un déluge de feu, bloquant son avance avec mes propres ogres, mes duellistes boucliers, pendant que ceux avec pistolet s’occupait du cannibale derrière moi…

Il finit la partie avec un boucher blessé et un buffle…Mention spéciale à la garde du Tp qui détruise le Tyran ennemi en le poussant dans la gueule (un décor central infranchissable qui lui coupa la retraite lors de sa fuite^^…)

Ma deuxième partie fut livré contre Womac, un joueur très sympa de Tassin. Il dirigeait une horde de rat classé rouge comme moi, donc pas de points d’avance de part et d’autre. Pas mal de pâtés, 1 rating, 8 jezzails, des vermines, moines /encenseurs, coureurs, rats-géant, tunneliers, techno, Gb. Le plus chiant à gérer furent les jezzails que ma cavalerie légère ne fut même pas fichue de jeter en charge…
Le reste ne fut qu’une formalité, le géant fit fuir toutes les petites unités annexe (rats géants, coureurs nocturne, ratling…) qui avaient échappé au déluge de feu des arbalètes et Lupin Croupe. Les tunneliers eurent le temps d’emporter avec eux les halflings avant de mourir criblé de plombs…
Les packs cédèrent rapidement sous la pression des chevaliers et des ogres pendant que la garde retenait les vermines et le seigneur…

La dernière partie m’opposa au jeune Settra l’Impérissable et ses elfes sylvain violet (170pts cadeau pour moi …). Liste avec speedy sniper, 2 magos et hamadryade. Des archers, beaucoup de dryades, des cav, des kurnous, des danseurs, un aigle et des forestiers…Son déploiement et ses déplacements furent catastrophiques, les archers ennemis mourrant à coup de carreau alors que les chevaliers piétinaient les dryades et que le géant particulièrement en forme enfonçait les kurnous…La magie fut rapidement muselée à coup de lupin et de géant, et la partie promptement bouclée…

Le lendemain, je tombais sur une horde de peaux verte classée rouge, bien qu’elle méritait sûrement le violet^^…Horde de gobs avec moult fanatiques, le tout mené par un seigneur orque parce que faut pas déconner, et le tout appuyé par 4 balistes, un lance-roc, une cata, des chariots à pompe et un peu de cav (le seule truc soft c’était l’énorme pack d’orques noirs, et encore^^…)
Qui plus est pour bien me compliquer la tache, la table était traversée au 3 quart par une rivière avec un seule et unique pont. Et voilà mon armé qui avance difficilement sous une pluie de trait de balistes, de projectiles divers pour finalement se faire tailler en pièce par les fanatiques. Le pégases meurt (mais pas le gégé), le géant le suit rapidement, ma championne ogre suivie avec 1 seul et unique points de vie. Pendant j’essaye de grappiller des points là où je les trouve. Je me voyais perdu jusqu'à ce que les duellistes, en combinaison avec la marmite et les arbalètes finissent par faire fuir le pâté du gégé avec chamane au dernier tour. J’emporte la victoire de 33 points, mais j’en ai chier^^…

Dernière partie contre les elfes jaunes de Latalahel (pour la première fois je pars avec du retard…). Une liste sympa et des figos superbes : commandeurs et GB à cheval, princes dragons, heaumes d’argents, 2 chars, maîtres des épées, lanciers, archers avec EMC^^, aigle, 2 balistes.
Le joueur est bon et le duel est sévère. Je menace sa cav avec la mienne et mes ogres, je le pilonne au tir tout en me dissimulant au mieux de ses balistes, le géant s’amuse dans les maîtres des épées et les duellistes déroutent tout ce qui bouge (et dézingue la Gb de bataille, merci les gars). Ereinté et déprimé par certains de ses jets de dés (je viens de dessoudé son gégé avec le mien lors d’une charge couillu avec l’aide du second signe d’amul…), il abandonne tour 4 ou 5. Un beau duel et j’espère qu’on se fera la revanche bientôt…

Avec tout ça je finis second, à 1 point de peinture de la 1ère place^^…
Ce que je retiens de ce tournoi au niveau de ma liste et des troupes employées :
-Le géant, quoi qu’en disent ses détracteurs, est fabuleux. Source de terreur, aimant à tir résistant, tenace avec gb, et souvent formidable force de frappe dans des armées de mercos qui manque parfois de punch. Je l’adore et le préfère au canon, même si j’essayerais de jouer les deux au moins une fois pour faire mon crochu^^…

-La marmite : 50 points pour une petite machine peinarde qui peut parfois faire des miracles (bon, pas à ce tournoi mais à Boulogne contre Jb elle avait arraché 500 points d’armée à elle toute seule, remboursée 10 fois^^…)

-les duellistes pistolets : fabuleux, pour à pas cher on a une force d’intervention mobile qui peut tout dézinguer des tirailleurs menaçant à la cav lourde, en passant par les chars et les cav légères. Le mieux pour moi c’est 13 avec musicien.

-Les duellistes boucliers : Mes petits chéris^^… Comme je le disais à Léonardo, leur rengaine c’est : « youhou!!! chargez nous!!! comme ça vous serez
à portée des ogres mais faut pas le dire trop fort!!! De
toute façon c'est ça ou on reste comme des cons devant vous
et vous pourrez rien faire d'autre que prendre des marmites
et des carreaux d'arbalètes..."
Ca marche presque à tout les coups^^…Et au pire ils peuvent éponger du tir en écran ou allait chauffer les duellistes ou les tireurs adverses (à moi les skinks^^ !!!)

-Les Lupins, c’est steack^^ !!! Plus mobile que le régiment de halflings (plus cher aussi me direz-vous mais je répondrais que quand on aime, on ne compte pas^^…), donc moins de place sur la ligne de front et plus de manœuvrabilité pour contrer les menaces immédiates. La bannière n’est pas vraiment un handicap, à moins d’être une grosse quiche on ne la perd jamais, et les deux tirs ct 5 sauve parfois la mise (le mago tout seul longue portée dans la forêt^^ !!!)

-Les Ogres. Par six c’est comique, ça fait bien flipper les gens en tout cas. Le nombre fait qu’on est sur d’arriver au contact avec au moins 4 bébés malgré les tirs et la magie (pour peu qu’il en subissent, merci les duellistes…), et en cas de prises de flanc ça fait de la riposte en plus. Quant à la Pu peur n’en parlons pas. En tout cas en tant que contre-mesure, ils sont parfaits. Ils font la police et sont là pour éventrer tout ce qui à une grosse endu ou une grosse armure…Par contre à laisser absolument à portée de Cd du Gégé, d’où l’intérêt de le mettre sur pégase (le cheval c’est pas assez rapide^^)…

-Les gardes du Tp pour finir… Même si la plupart il observe la bataille + qu’ils n’y participent, je les apprécie. Pourquoi ? Parcequ’on gagne en softisation, ça fait des rangs bien utiles parfois, et surtout ça permet d’avoir une bonne unité tenace en cas de besoin, et cela c’est pas négligeable…Certes, il vaut mieux se positionner de flanc pour éviter les mauvaises surprises mais si comme ça ils sont sur de perdre le combat, ils tiendront de toute façon suffisamment longtemps pour voir arriver à leur secours un petit géant ou un pack d’ogres (ou sinon vous avez vraiment pas de chance, parcequ ’a 8 relancable quand même^^…)

Voilou, je suis conscient d’avoir dans l’ensemble évoqué des généralités, donc merci pour ceux qui m’ont lu jusqu’au bout. C’était pas forcément intéressant mais au moins Léo pourra plus rien me reprocher…

A bientôt les mercenaires et n’hésitez pas à réagir a ce qui c’est dit ;)…

++
Revenir en haut Aller en bas
Leonardo
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Tournois de Dijon, les bourguignons c'est bon mangez en !   Lun 19 Fév 2007 - 1:27

Salut,

dommage qu'il n'y ai pas eu de réaction pour un si joli résultat en tournois ...Comme quoi la gloire est ephémère disait le poète. D'ailleurs finir second a un point c'est cimme finir premier ex aeqo a mon sens et si on retire la peinture tu finissais premier je crois.
Mais qu'importe la place le compte rendu est riche d'enseignement quand meme et prouve qu'avec un petit rééquilibrage la polvalence de l'armée mercenaire lui perment d'affronter de nombreuses liste avec brio...A condition de savoir jouer aussi.

Féicitation et encore merci pour le compte rendu .

Leonardo

Voir le profil de l'utilisateur http://tilee.winnerbb.net
Cynosarge
Sergent de bataille
Sergent de bataille

MessageSujet: Re: Tournois de Dijon, les bourguignons c'est bon mangez en !   Lun 19 Fév 2007 - 23:25

Mais si, mais si on va réagir :cheers: , avec quelques questions précises et techniques en plus:

- Tu parles des lupins pour les tireurs halfings, pourtant tu indiques le cout d'une unité normale, où est le bug ?

- Les pistolets sur le général et le TP, furent ils utiles ou peut on en faire l'éconnomie ?

- Avec toutes tes petites unités en bases, as tu fais beaucoup de tests de paniques suites à leur éventuelles paniques (25 % tir), leurs destructions, leur fuite à travers d'autres régiments (je pense à tes ogres qui pourraient paniquer à cause d'eux ) ?

- Je trouve que ta défense magique est chère. Un seul sorcier ne serait il pas suffisant ? Ou alors, pourquoi ne pas jouer 2 niveaux 2 histoire d'avoir plus de pêche ?

Cynosarge
Fourberass
Aventurier
Aventurier

MessageSujet: Re: Tournois de Dijon, les bourguignons c'est bon mangez en !   Mer 21 Fév 2007 - 13:13

Citation :
- Tu parles des lupins pour les tireurs halfings, pourtant tu indiques le cout d'une unité normale, où est le bug ?

Le bug c'est que j'ai tellement l'habitude de les jouer en tournoi j'avais carrement zappé que je les avaient pas joué à dijon :P ...Mais le commentaire est toujours valable, les lupins sont mieux que les halflings standard à mon goût, mes parties me l'ont prouvé dans l'ensemble...

Citation :
Les pistolets sur le général et le TP, furent ils utiles ou peut on en faire l'éconnomie ?

Personellement, ils m'ont toujours servi...Celui du général venait souvent en appui des tirs d'un régiments de duellistes ou permettait de mettre un terme à une menace isolé mais faible (genre une ratling contre le skav, et un mago bléssé contre l'elfe sylvain...). Avec le mouvement de vol de 20ps ça surprend souvent l'adversaire et c'est difficile de se cacher...
Sur le tp c'est moins vital mais c'est toujours sympa. En général ça fait un tir ct 4 en plus quand il se ballade dans les duellistes (et dès fois ça change tout...), bien qu'il faille rester prudent tout de même. Ca ne vaut pas le coup de risquer de l'exposer juste pour ça...Donc prudence...
Quand il est dans ses gardes c'est moins intéréssant mais ça peut toujours servir en tir de contre charge^^...Ca a marcher contre une cav d'haut elfe en tout cas (panique, ho oui :rendeer: !!!). Mais bon, il est clair que si des points doivent sauter, se seront cela en priorité^^...

Citation :
- Avec toutes tes petites unités en bases, as tu fais beaucoup de tests de paniques suites à leur éventuelles paniques (25 % tir), leurs destructions, leur fuite à travers d'autres régiments (je pense à tes ogres qui pourraient paniquer à cause d'eux ) ?

Ma ligne de front n'est jamais compacte, toujours assez étendue sur la zone de déploiement avec les unités qui ont le moins besoin de cd sur les ailes (halflings, chevaliers...). Pour le reste, tout est une question de placement, avec la V7 il faut bien visualiser les couloirs de fuite, une fois que c'est fait il est facile de contourner les tests les plus dangereux...Et au pire avec 9 de cd c'est tout à fait gérable, je n'ai jamais eu de mauvaises surprise en tout cas.

Citation :
Je trouve que ta défense magique est chère. Un seul sorcier ne serait il pas suffisant ? Ou alors, pourquoi ne pas jouer 2 niveaux 2 histoire d'avoir plus de pêche ?

Elle est chère mais efficace :rambo: ...Avec cette configuration je suis sur de pouvoir tenir contre à peu près n'importe quoi en magie (à part les rois des tombes bien burnés, mais qui peut leur résister :lol!: ?), ou du moins jusqu'a ce que les magos ennemis soit réduit au silence...Et avoir la sécurité de l'anti-magie (c'est pas parfait non plus mais ça évite de se faire déborder...), c'est aussi un + tactique, car cela offre une contre-mesure supplémentaire et permet de ne pas se laisser dicter la partie par les magos adverses...
Pourquoi ne pas investir dans 2 niveau 2? Parceque je déteste la magie :vomi: (c'est pour les femmes :P ...), qui revient à jeter des dés pour moi puisque tactiquement je n'exploite pas encore trés bien toutes les possibilités de la magie en V7...Et puis aussi c'est un gros investissement qui me prive d'autres trucs et j'adore avoir pleins d'unités (+ que les skavens ou les gobs^^ ...)

Voilou, j'espère avoir répondu à tes questions dans l'ensemble ;) ...
Da he di
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: Tournois de Dijon, les bourguignons c'est bon mangez en !   Mer 21 Fév 2007 - 22:57

Citation :
Gunther le Flamboyant, général mercenaire (90pts)+ Pégase (+50pts)+ Armure Lourde (+6pts)+ Pistolet (+10pts)+ Lance de cavalerie (+6pts)+ Bouclier enchanté (+10pts): 172pts

J'ai une question à propos de ton général sur pégase. Cette configuration le rend assez sensible aux tirs, et c'est assez pénalisant, puisque :
1) le général rapporte pas mal de points
2) sa perte diminue d'autant le Cd de l'armée.

Penses tu :
1) que la crainte est injustifiée? Dans ce cas comment le protéger efficacement? (Contre certaines arme je vois pas)
2) qu'elle est justifié ? Dans ce cas, comments diminue tu le risque? Dans quelle mesure penses tu que les appariement on atténué le problème dans ce tournois par exemple?
Fourberass
Aventurier
Aventurier

MessageSujet: Re: Tournois de Dijon, les bourguignons c'est bon mangez en !   Jeu 22 Fév 2007 - 21:45

Personnellement, je trouve cette crainte légitime, mais rarement justifiée. Avec la multiplicité des unités de cette liste, je suis sur qu'il est toujours à l'abri des menaces adverses tels que le tir ou la magie. Après, bien sur tout dépend bien sur de ce l'autre aligne en face...
Je prends l'exemple de mes parties. Contre l'ogre, il n'avait absolument rien qui puisse vraiment me menacer directement à part 2 sorts mais ceux là ne passaient jamais^^...
Contre le skaven, mon gégé a fait taire la ratling avant qu'elle n'ait eu le temps de chanter, et ses jezzails étaient sous pression permanente, si bien qu'ils avaient autres choses à faire que tirer sur mon gégé...Contre le sylvain, les tirs ennemis on été rapidement été éliminés, et le gégé c'est personellement chargé des forestiers^^...
Le gob m'a posé + de problèmes car les fanatiques font un peu ce qu'ils veulent et le destin à voulut qu'ils percutent mon pégase, mais bon c'est la vie^^...
Enfin contre l'haut elfe, le plus dur était de se cacher des balistes, mais comme je l'ai dit précédemment, avec le nombre d'unités dispos, il avait toujours quelqu'un derrière qui se cacher, tout en se gardant une ligne de vue sur un point du front qui aurait besoin d'une éventuelle intervention de sa part...
La position de gégé sur pégases n'est pas forcément la plus sur mais reste la plus mobile et la plus éfficace à mon goût. Sur ce tournoi je ne l'ai jamais perdu et sa monture n'est morte qu'une fois...
A près il est vrai que contre certains sortilèges, et surtout contre les catapultes et les canons, la tache n'est pas aussi aisé, mais avec un peu de jugeotte, on peut se débrouiller pour être toujours hors d'atteinte grâce aux décors, ou du moins pour minimiser ce risque.
Pour moi, les trois choses à ne pas perdre de vue pour sa sauvegarde:
-Toujours mettre la pression sur les menaces ennemies de type tir ou magie avec d'autre unités pour attirer leur attention et s'en débarrasser le plus vite possible
-Toujours se débrouiller pour qu'il soit hors de vue de toute menace, sans pour autant limiter son champs d'action (toujours lui laisser une marge de manoeuvre et un angle de vue...)
-Ne jamais tenter de faire taire l'artillerie adverses avec ou éliminer une menace trop lointaine du front où il doit rester pour donner son commandement, il n'est pas là pour ça. Ca c'est le rôle de son éventuel acolyte capitaine sur pégase^^...

En espérant que c'était utile^^...
botrix
Aventurier
Aventurier

MessageSujet: Re: Tournois de Dijon, les bourguignons c'est bon mangez en !   Ven 23 Fév 2007 - 0:22

Citation :
Les listes bisounours étaient classées en vert, les listes faibles en jaune, les listes équilibrées en rouge, les listes optimisées en violet, et les listes crados en noir.
Tout simplement scandaleux. Je m'étonne que des joueurs cotionnent ces procédés rascistes. En effet, dans quel autre tournoi est-il possible d'entendre un joueur dire "Je suis tombé contre un enfoiré de noir"?

Avant de sortir pour cette blague minable, quelques remarques:
Citation :
Mes magos gérèrent parfaitement bien la gastromancie en attendant que le géant ait finit de faire la chasse aux bouchers, profitant du fait qu’il n’avait pas grand chose pour le gérer.
D'une part, j'aimerais comprendre comment un géant choppe un boucher qui n'a pas envie de se faire choper, dans la mesure où ils ont le même mouvement et la même maniabilité. D'autre part, je saisi vraiment très mal comment une armée d'ogres peut ne rien avoir pour gérer un géant... Pas de ventre-durs? Pas de buffles (E5, ca s'entame facilement avec 3A F4)? Que fait le tyran avec attendrisseur?

Citation :
pendant que ceux avec pistolet s’occupait du cannibale derrière moi…
Comment as-tu pu prévoir où il allait arriver? Comment, par l'enfer, as-tu réussi à concentrer les 24 tirs de pistolets statistiquement nécessaires pour le tuer?

Citation :
Je menace sa cav avec la mienne et mes ogres
Comment est-ce possible, alors qu'il a un mouvement nettement supérieur au tien?

Citation :
le géant s’amuse dans les maîtres des épée
en survivant aux balistes à répétition???

Citation :
-Le géant, quoi qu’en disent ses détracteurs, est fabuleux. Source de terreur, aimant à tir résistant, tenace avec gb, et souvent formidable force de frappe dans des armées de mercos qui manque parfois de punch.
autant je suis tout à fait d'accord pour le punch, autant je suis vivement étonné qu'il ait réussi à survivre à tant de bataille (et en mettant des grosses claques apparemment). Le gob a des balistes et des fanas? L'ogres à F4 de base? l'HE a des balistes? Le sylvain met des prunes F4 à courte portée? Le skav a des jezzails? Tous ont de la F4 qui traine au CaC? Et avec tout ca il survit... Je n'ai personellement jamais laissé un géant m'engager, vu sa faible résistance et son coût élevé. es-tu incroyablement bon (et dans ce cas je veux des tuyaux :D ) ou tes adversaires ont étés particulièrements nuls/malchanceux?

Citation :
Les duellistes boucliers : Mes petits chéris^^… Comme je le disais à Léonardo, leur rengaine c’est : « youhou!!! chargez nous!!! comme ça vous serez
à portée des ogres mais faut pas le dire trop fort!!! De
toute façon c'est ça ou on reste comme des cons devant vous
et vous pourrez rien faire d'autre que prendre des marmites
et des carreaux d'arbalètes..."
Là encore je saisis mal... Si tu te colles à l'unité ennemie, l'adversaire n'est pas obligée de poursuivre/percer betement pour se faire ensuite pourrir par les ogres. Si tu ne te colles pas, pourquoi charger une unité si peu gênante et si peu onéreuse?
Sans oublier tout ce qu'une armée potable compte de procédés anti tirailleurs, magie en premiere place.
Ce qui d'ailleurs soulève un autre point, tu sembles n'avoir absolument pas souffert de la magie. Or 4 dés de dissip et 3 PAM à 2000, c'est bien mais pas suffisant contre une liste burnée en magie. Tu n'en as pas rencontrée? Les sorts ont étés mal joués? malemoule particulière lors du lancement?
D'autre part, tu sembles dissiper à la hache avec une aisance surprenante, comment ce fait-ce? Télétubbisme de l'adversaire qui laisse ses magos exposés? charges suicides?

Citation :
-Les Ogres. Par six c’est comique, ça fait bien flipper les gens en tout cas. Le nombre fait qu’on est sur d’arriver au contact avec au moins 4 bébés malgré les tirs et la magie (pour peu qu’il en subissent, merci les duellistes…), et en cas de prises de flanc ça fait de la riposte en plus. Quant à la Pu peur n’en parlons pas. En tout cas en tant que contre-mesure, ils sont parfaits. Ils font la police et sont là pour éventrer tout ce qui à une grosse endu ou une grosse armure…Par contre à laisser absolument à portée de Cd du Gégé, d’où l’intérêt de le mettre sur pégase (le cheval c’est pas assez rapide^^)…
Est-ce qu'ils se rentabilisent? Est-ce qu'ils sont vraiment plus intéressants que des ventres-durs?

Pour conclure, félicitation, un premier ex aequo (parceque j'ai tendance à ne pas prendre la peinture en compte :roll: ) avec des mercos c'est pas souvent, continues à propager la bonne parole tiléenne!

Botrix - qui a lachement choisit le cdS pour nantes...
Fourberass
Aventurier
Aventurier

MessageSujet: Re: Tournois de Dijon, les bourguignons c'est bon mangez en !   Ven 23 Fév 2007 - 1:46

Citation :
Tout simplement scandaleux. Je m'étonne que des joueurs cotionnent ces procédés rascistes. En effet, dans quel autre tournoi est-il possible d'entendre un joueur dire "Je suis tombé contre un enfoiré de noir"?

Ha c'est fin 👅 ...

Mais dis-moi, tu es sacrement secptique toi :D :

Citation :
D'une part, j'aimerais comprendre comment un géant choppe un boucher qui n'a pas envie de se faire choper, dans la mesure où ils ont le même mouvement et la même maniabilité.
Niet! Ca marche forcée etait ralentie par la cav légère, ce qui m'a permis de le rattraper à la longue^^...Le deuxième a connu un sort funeste de la main de mes propres ogres^^...

Citation :
D'autre part, je saisi vraiment très mal comment une armée d'ogres peut ne rien avoir pour gérer un géant... Pas de ventre-durs? Pas de buffles (E5, ca s'entame facilement avec 3A F4)? Que fait le tyran avec attendrisseur?
Pas de ventres-dur non, et les seuls buffles qui auraient put charger mon géant ont raté leur test de peur^^...Quand à son tyran, il était trop occupé à essayer de rattraper en vain une caval tout en se faisant canarder à coup de marmite et de carreau d'arbalètes (il le jouait en free-style dans la pampa...)

Citation :
Comment as-tu pu prévoir où il allait arriver? Comment, par l'enfer, as-tu réussi à concentrer les 24 tirs de pistolets statistiquement nécessaires pour le tuer?

Mes deux unités de duellistes protégaient respectivement les seuls points stratégiques ou il aurait put faire mal en sortant. A partir de là, 12 tirs de pistolets (avec ceux du tp et du gégé)+ une dizaine de tirs d'arbalètes depuis une maison ont suffit à lui calmer ses ardeurs^^...

Citation :
Comment est-ce possible, alors qu'il a un mouvement nettement supérieur au tien?

Sur le flanc gauche il a 1 cav alors que j'en ai deux, j'ai donc l'avantage de la contrecharge de flanc après fuite de la première cible...
Sur l'autre flanc, j'ai mes ogres, et rentrer de front dans des ogres armes lourdes avec des heaumes d'argent, c'est un peu risqué ^^...

Citation :
en survivant aux balistes à répétition???
Les forêts sont nos amies^^...Et comme il était obligé d'avancer sous peine de subir mes tirs, mon géant à tranquillement attendue qu'on lui livre son déjeuner à domicile^^...

Citation :
autant je suis tout à fait d'accord pour le punch, autant je suis vivement étonné qu'il ait réussi à survivre à tant de bataille (et en mettant des grosses claques apparemment). Le gob a des balistes et des fanas? L'ogres à F4 de base? l'HE a des balistes? Le sylvain met des prunes F4 à courte portée? Le skav a des jezzails? Tous ont de la F4 qui traine au CaC? Et avec tout ca il survit... Je n'ai personellement jamais laissé un géant m'engager, vu sa faible résistance et son coût élevé. es-tu incroyablement bon (et dans ce cas je veux des tuyaux ) ou tes adversaires ont étés particulièrements nuls/malchanceux?
C'est pas gentil pour eux :P ...Et bien l'autre avantage avec cette liste c'est que généralement je finit de me déployer en dernier, et me permet de placer mes unités les plus couteûses hors d'atteinte de la menace(ou du moins d'une partie d'elle...)...
De ce fait mon géant était toujours placé à l'opposé des jezzails/balistes...Les tirs ennemis sont généralement la cible première des mes attaques, ce qui permet de le soulager encore un peu. Quand au Cac, quand il arrive il a généralement l'avantage de la charge, et même s'il ne détruit pas sa cible en un tour, il a de fortes chances de l'avoir à l'usure ou du moins de le retenir suffisament longtemps avec la GB (ou même sans^^...)pour que quelqu'un vienne lui prêter main forte...Et si par malheur il venait à être détruit (ce qui fut le cas contre les gobs avec balistes/fana que tu cites comme exemple...), ce n'est jamais que 200 points qui auront au moins servit à attirer les tirs ennemis et à épargner de ce fait le reste de l'armée...

Voilou, si tu as d'autres questions n'hésite pas ;) ...
botrix
Aventurier
Aventurier

MessageSujet: Re: Tournois de Dijon, les bourguignons c'est bon mangez en !   Ven 23 Fév 2007 - 16:54

Citation :
Mais dis-moi, tu es sacrement secptique toi:
non, c'est juste que tes unités les plus efficaces sont précisément celles que je trouve les plus nulles sur le papier :D

Citation :
les seuls buffles qui auraient put charger mon géant ont raté leur test de peur
forcément...

Citation :
Quand à son tyran, il était trop occupé à essayer de rattraper en vain une caval tout en se faisant canarder à coup de marmite et de carreau d'arbalètes (il le jouait en free-style dans la pampa...)
Pas très judicieux de sa part, vu le prix de ta cav lourde comparée à son propre prix.

Citation :
A partir de là, 12 tirs de pistolets (avec ceux du tp et du gégé)+ une dizaine de tirs d'arbalètes depuis une maison ont suffit à lui calmer ses ardeurs
erf, t'as eu de la veine :)

Citation :
Sur le flanc gauche il a 1 cav alors que j'en ai deux, j'ai donc l'avantage de la contrecharge de flanc après fuite de la première cible...
Sur l'autre flanc, j'ai mes ogres, et rentrer de front dans des ogres armes lourdes avec des heaumes d'argent, c'est un peu risqué
forcément, s'il sépare ses cav pour en mettre une devant une unité qu'il n'a aucunes chances de vaincre... Enfin je présume que c'est un tantinet plus compliqué que ca, surtout si tu as l'avantage du déploiement.

Citation :
Les forêts sont nos amies^^...Et comme il était obligé d'avancer sous peine de subir mes tirs, mon géant à tranquillement attendue qu'on lui livre son déjeuner à domicile^^
c'est là que je ne saisis pas. Entre les balistes et les archers (avec EMC mouhahaha), c'est lui qui aurait du te forcer à avancer. Une bête rafale de balistes sur les arbas a de grandes chances de provoquer un test.

Citation :
Voilou, si tu as d'autres questions n'hésite pas
j'en ai encore deux, elles sont à la fin de mon précédent message ;)
Da he di
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: Tournois de Dijon, les bourguignons c'est bon mangez en !   Dim 25 Fév 2007 - 14:53

Citation :
Personnellement, je trouve cette crainte légitime, mais rarement justifiée.

-Nain (canon, enclume)
-Empire (canon, magie des cieux)
-Toute table avec des collines
-Tout sort n'ayant pas besoin de ligne de vue
-Les catapultes en général (mais là il faut reconnaitre que l'adversaire doit avoir de la réussite).

Et personnellement sur mes deux derniers tournois avec des mercenaires j'ai eu droit à 4 armées naines. Ose me dire que ma crainte n'aurait pas été justifiée :P
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tournois de Dijon, les bourguignons c'est bon mangez en !   

Tournois de Dijon, les bourguignons c'est bon mangez en !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1