AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Boussy, 3000 points et beaucoup d'or.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cynosarge
Sergent de bataille
Sergent de bataille


Nombre de messages : 53
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 12/04/2006

MessageSujet: Boussy, 3000 points et beaucoup d'or.   Dim 29 Avr 2007 - 4:02

Quelques lignes pour vous faire part de ma première expérience en tant que général mercenaires lors d’un tournoi. C’était donc à Boussy avec 110 joueurs réunis pour 5 parties à 3000 points avec poules de niveaux.

Je suis venu avec la liste que j’avais envie de jouer. Je visais une liste moyenne-forte assez compétitive. J’ai surtout cogité la liste et ne l’avait testé qu’une fois avant. Je l’ai préparé pour qu’elle puisse formé un tout cohérent aux interactions fortes (mais pas évidente) pouvant jouer sur les 4 registres de battle (mouvements, CC, tir, magie) et pouvant harceler, défendre, attaquer ou piéger. Je ne dis pas que j’y suis parvenu, mais c’était l’objectif de départ en constituant l’armée.

Je rajouterai que j’ai eu un plaisir immense à jouer les mercenaires. Je trouve qu’il y a vraiment une sorte de classe et d’excellence à les jouer lorsque l’on sait que c’est une armée difficile à collectionner (9 personnes m’ont aidé à réunir les figs car je suis lent en peinture), à saisir (tant les règles sont éparses) et qu’elle ne jouit pas de la meilleur réputation de compétitivité. C’est d’ailleurs un de mes trip perso que d’arriver à jouer mercenaires en étant compétitif. Je dois dire qu’à 3000 points il n’y a aucun problème, tant les possibilités de listes sont nombreuses. Bref, l’armée possède encore un potentiel énorme de plaisir ludique et de compétitivité malgré l’ancienneté des règles. Néanmoins, elle ne joue pas toute seule… loin de là.

Ma liste :

Citation :
Personnages

- Tyran Ogre (200) : 306
Général
ruse (35), armure lourde (6)
atendrisseur (50), talisman de protection (15)

- Seigneur sorcier (175) : 255
Niveau 4 (35) , 1 pam (25)
livre de magie (20)

- Capitaine (50) : 135
pégase (50), armure lourde (4), bouclier (2)
paire de pistolets de sartosa (25)
lance de cavalerie (4)

- Capitaine (50) : 95
armure lourde (4), bouclier (2)
cheval (10), caparaçon (4)
pique de remas (25)

- Trésorier payeur (55) : 87
armure lourde (4), lance de cavalerie (4)
cheval (10), caparaçon (4)
bouclier enchanté (10)


Unités de bases

- 10 arbalétriers (8 ) : 80

- 10 arbalétriers (8 ) : 80

- 10 duelistes (5) : 90
pistolet (4)

- 9 duelistes (5) : 45

- 5 cavaliers lourds (19) : 105
caparaçon (2)

- 5 cavaliers lourds (19) : 105
caparaçon (2)

Unités spéciales

- 4 ventres durs (48 ) : 272
champion (20), étendard (20), musicien (10)
gnoblard longue vue (5), bannière de guerre (25)

- 4 ogres (35) : 206
champion (10), étendard (10), musicien (10)
armure légère (3), arme lourde (6)

- 10 Dépeceurs de Mengil : 363
(287+4x19)

- 10 gardes du trésorier payeur (9) : 110
musicien (10)
armure lourde (1)

- 10 halflings (6) : 60

Unité rare

- Canon : 85

- Oracle : 265

- 3 bêtes des marais (85) : 255


Total : 2 999 points

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cynosarge
Sergent de bataille
Sergent de bataille


Nombre de messages : 53
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 12/04/2006

MessageSujet: Re: Boussy, 3000 points et beaucoup d'or.   Dim 29 Avr 2007 - 4:02

Je commence donc le vendredi à faire une partie test contre un CV nécraque, juste pour le fun. Aucune chance que l’on s’affronte le lendemain. Ses pavés d’infanteries, son dragon, et surtout ses 14 dés de pouvoirs et 2 objets de sorts m’en prémunissent. Heureusement, j’arrive assez aisément à battre l’armée en compensant l’écart de liste par le niveau de jeu. Je gère bien sa magie en étant méthodique et en ciblant mes attaques. Mon adversaire m’aidera bien en utilisant son dragon 3 tours contre 10 arbalétriers et en maudissant la malchance qu’il pense avoir.

1ere partie CV Carstein


Seigneur et comtesse vampire, GB vampire, nécro, spectre et banshee. Pleins de petites unités (CV, loups, goules), gros pavés de squelettes, 7 chevaliers, nuées d’esprit, et surtout 4 mangeurs d’hommes à coté de la GB.
En commençant, je me dis qu’il faut surtout faire attention aux speedys (cad vampires avec transformation en loup) qui font que les 3 persos peuvent charger à 18 ps. Ils peuvent arracher presque tout en combinaison.
Nous adoptons un déploiement classique (centre et flanc). Je mets les mengils dans ma zone.
Il fait une erreur en tassant trop ses troupes, sa cavalerie reste bloquée derrière son infanterie et sera harcelée par les menghils et les duelistes. La pique ne me servira à rien. Mon adversaire avance lors de ces 2 premiers tours. Je fais surtout attention aux 4 mangeurs d’hommes qui peuvent tout défoncer.
En 3 tours, j’ai enlevé toutes ses petites unités au tir et à la magie ainsi que la banshee. Je concentre beaucoup de tir sur ses ogres et lui en tue 2. J’ai placé mes ogres pour charger mais cela reste délicat, je risque de m’engluer dans les pavés qui grossissent beaucoup. Je gère la magie en décidant de n’arrêter que les projectiles, vieillissement et éventuelles charges magiques.

Gourmand au 3ème tour, je mets mon niveau 4 dans la garde du trésorier pour lancer plus efficacement des sorts. Il quitte l’oracle et le canon où il était. Belle connerie que je voulais éviter et que je fais tout de même. La comtesse speedy charge ... arrache tout. Gloups, je vais morfler, elle génocidera ensuite le canon, des arbalétriers et traquera l’oracle. Je lance alors plusieurs charge car je suis en train de perdre. Ma cavalerie charge de flanc les ogres, au bout de 6 phases de CC elle gagnera. Mes ventres durs et mon tyran se tamponnent le seigneur vampire dans 30 squelettes. Après 3 tours de CC et de charges multiples, je finis par arracher le général et les différents pavés de squelettes. Je pense que je l’emporte au final car j’ai mieux préparé mes charges combinées (ogres, duellistes, cavalerie, bêtes …) au tour 2 et 3 alors que je géré bien au tir. A noter le pégase qui a bien préparé tout ça en faisant une charge suicide sur le spectre dans un régiment au premier tour, le tue, fuit se ralliera et traquera les nécros fuyant les CC ensuite.
Victoire

2ème partie. Empire.

2 canons, 20 arquebusiers, 2 snipers, feu d’enfer, perso spécial (Luthor le prêtre), prêtre, GB, 2 magos 2, 1 capitaine, pistoliers, escorteurs, 2X 21 infanteries + multiples régiments de soutiens, éclaireurs, flagellants, et surtout un gros pavé de chevalerie (avec le perso spécial).

Il étale toute son armée sur la table. Moi, je me concentre sur un flanc en évitant ses canons et amuse le centre de la table avec les bêtes, les halflings et les duellistes.Les menghils sont dans une forêt sur un flanc où mon armée est concentrée. Je le sèche dès mon premier tour en tuant un sorcier planqué dans 10 arquebusiers tués juste avant.
Petit à petit je dégomme son armée au tir et à la magie, toute mes troupes peuvent tirer ou charger alors qu’il ne peut m’opposer que des bouts d’armée. Il perd les quelques CC engagés, tout les piéges fonctionnant. A noter que sa cavalerie lourde restera toute la partie dans sa zone de déploiement en aillant peur du Pégase qui tourne autour. La pique ne sert toujours pas. Bref, une partie facile contre un joueur très sympa mais sans expérience véritable.
Victoire

3ème partie. Chaos.

Canon apo, hurleurs, gargouilles, démonettes montées, élus montés, 3 dragons ogres, cavaleries légères, seigneur sur monture démoniaque, GB montée, 3 sorciers, héros.

Mon adversaire commence par me dire qu’il joue très bien … Moi, je lui dit que c’est juste ma première expérience avec des mercenaires. Pendant son premier tour, il expliquera comment il va m’exterminer en commentant les impasses où je suis. J’adopte comme précédemment pun déploiement qui donne l’impression que je m’étale sur toute la table alors que je concentre mon armée. Je fais semblant de faire des erreurs et effectivement je semble être un gros snot sans expérience.
Toute son armée avance à fond au premier tour, et il est persuadé qu’il va me raser au 2 ème tour. Pour exemple, ses DO, démonettes, gargouilles font face à la garde avec le trésorier, et les 2 magos … il jubile car je ne peux pas les défendre apparemment. Mes menghils, déployés dans ma zone semblent tout bloquer (arbalétriers, pégase, canon). Idem au centre ou ses élus avec perso vont tout raser selon mon adversaire. Il est suffisamment confiant pour tout expliquer aux spectateurs. Effectivement ses placements sont habiles et je paraît un peu miteux pour l’arrêter.
Et c’est alors le drame… pour lui. A mon tour, le pégase charge les gargouilles (et oui, il restait une petite ligne de vue ) et peuvent enchaîner les démonettes. Je recule la garde, les mengils, et les libère les lignes de vue pour le canon et arbalétriers. A la fin du tir-magie-CC il a perdu son flanc. Il ne reste que les DO qui bifurquent pour soutenir le centre. Au centre, j’avance juste 5 chevaliers ... avec un capitaine équipé d’une pique, avec derrière le tyran et les ventres durs. Ostensiblement, mon adversaire me prend un peu pour un benêt, trop naïf le mercenaire. Je pends juste le soin de permettre à ses perso de pouvoir sortir et de charger ailleurs.

Tour 2, la partie est presque réglée. Mon adversaire s’étouffe lorsqu’il apprend l’existence de la pique de remas. L’état de sa tête restera un très bon souvenir, et pour longtemps. Au final, il me dit que c’est pas grave, et fait charger ses persos sur mes ogres. Il me facilite beaucoup la tâche. Là encore, je vais connaître la puissance du chaos avec ses persos surpuissants et mon tyran va se faire désintégrer !!! Défi entre les 2 persos. Je frappe en premier (encore un bon souvenir), 5 attaques avec attendrisseur … sur la monture démoniaque bien entendu, et hop une belle règle que celle du carnage. Il m’enlève 2 PV. Pour le reste je perd quelques pv sur les ogres, mais ils découpent les autres perso. La partie est presque réglée, le général ennemi fuit au loin. A mon tour 2 je charge les DO avec les VD et le tyran … Il ne fuit pas, 14 pv en moins pour eux. le canon apo fait un bon boulot sur le coté que j’ai délaissé. Le reste de la partie sera de la gestion en me méfiant de sa magie.
Clairement, la suffisance de mon adversaire m’aide bien pour gagner la partie. Par ailleurs, même en connaissant les combos mercenaires il ne pouvaient pas vraiment les contrer à mon sens. Enfin, la pique sur dada ne change pas grand chose. On peut mettre un mec à pied et faire la même chose. Imaginez le mec dans des ogres avec tyran ...
Victoire

4ème partie : RDT.

Full amlagame. 3 scorpions, 3 géants, 2X4 ushatis, pavé de squelettes, 3 chars, 3 liches, roi, GB, nuées, 2x10 archers.

Déploiement en face à face. Je mets les menghils dans ma zone pour ne pas prendre le risque d’un encerclement rapide grâce à la magie adverse. Je protège mes persos des scorpions en les métant dans un bâtiment. Mon adversaire avance ses amalgames et planque son hiérophante dans une forêt. J’avance mes unités de CC. A la première phase de tir, je désintègre un géant. Au deuxième les amalgames se placent. Je manque alors de lucidité. Alors qu’il me suffit tranquillement de reculer et de tout dégommer au tir et à la magie, je lance tout seul mon général contre un géant et placent mes ogres pour charger au tour suivant. Mon adversaire n’a rien pour me faire de vrais dégâts à distance et pourtant j’attaque. Je pense que cela tient beaucoup à mes habitudes de jeu qui est d’attaquer, notamment avec mes orques. Bref, mon tyran se craque contre le géant, perd 2 pv, et mettra un tour de trop pour tuer le géant. Ensuite, deuxième manque de lucidité car je le fais charger des ushabtis au lieu de le reculer. Il se fait découper proprement avant d’être suivi par les VD qui se craquent contre les ushabtis et les ogres mercenaires pris de flan par un géant bien placé. Les scorpions font mal dans mes lignes arrières et les menghils loupent un test de peur pour les charger. Les bêtes arriveront à en prendre 2. Par la suite, le reste de l’armée reprend les points en retard grâce au tir et la magie. Première véritable leçon de tournoi : accepter de ne pas attaquer pour gagner. La pique bloque 3 chars mais c’est relativement anecdotique.
Nul.

5ème partie : Ogres.

Tyran, cogneur, 3 bouchers. éclaireurs gnoblards, 2x21 gnoblards, 2x2 craches plombs, 2X4 VD, lance ferraille, 3X4 buffles, cannibale, 3 mangeurs d’hommes, géant.

Un bon challenge pour cette dernière partie contre un gros tournoyeur, la cerise sur le cadeau. Le déploiement est crucial, car les ogres ont faim et vont vite arriver sur mes lignes.
Là encore, je fais semblant de m’étaler et concentre tout sur une moitié de table avec quelques troupes pour divertir sur le reste de la table. Les menghils sont mis dans ma zone sur mon flanc fort. Mon adversaire s’étale sur toute la table. Il a le premier tour, il a déjà franchi la première moitié de la table, la pression commence et il parait très confiant. J’avance le pégase pour bloquer les marches forcés, il fuira ensuite mais ne se ralliera pas. Je me recule un peu et exige une grande discipline de la part de mes magiciens et tireurs : tuer un ogre par régiment, c’est tout ce qu’il faut. Et ça marche, les projectiles magiques fusent abondamment, les menghils sont terribles, les arbalétriers méritent leur or, le canon assure, les halflings sont intraitables ... bilan plusieurs unités paniques (le tyran adverse est sur le flanc opposé) et en font paniquer d’autres. Le deuxième tour sera également de la même teneur. Mes propres ogres se postent pour contre-charger si besoin. Mon adversaire se rend compte de la puissance de l’armée mercenaire qu’il a beaucoup trop sous-estimé. Au lieu de se concentrer, il commence alors à entamer une longue litanie agressive le reste de la partie « c’est trop bourin les mercenaires, ils devraient être poule 1 (la blague), t’as trop de chance, j’ai vraiment pas de bol ... ». Sans commentaire. Dans mes lignes, le cannibale arrive, il se fera sécher par les 3 bêtes des marais qui l’attendaient. Son cogneur passe son temps à courir après 9 duelistes. Le géant fait un grand détour pour fuir les menghlis. Son lance ferraille, que mon canon n’arrive pas à voir est menaçant, il tue 4 menghils, et bombarde la garde avec perso, et tombe sur le niveau 4 isolé qui heureusement ne prend pas de coup fatal. Là encore, la magie adverse m’affecte peu, il suffit de se concentrer pour dissiper juste ce qu’il faut.
Au 4ème tour l’armée ogre est de nouveau là pour m’attaquer même si elle est amoindrie. Pourtant, au 5 ème tour mon adversaire ne tente rien pour le 6ème tour, il a les moyen de tenter des pièges, d’essayer d’encercler. Mais non, face à mon tyran et mes ogres il recule, et envoie ses troupes d’élites contre mon faux flanc ... pour ne tuer qu’une bête et 10 arbalétriers. J’ai donc le loisir de refaire tranquillement des dégâts à la magie et au tir et remporter un CC avec les menghils qui ont chargé le flanc d’un régiment de buffles. A noter que je réussi à passer pour la première fois don de vie depuis que je joue mercenaire, c’est très sympa mais pas significatif sur cette partie vu le peu de perte que j’ai eu. La pique ne sert à rien.
Victoire.

Au final, je finis donc 6ème avec 4 victoire et un nul, c’est une bonne surprise. Je ne peux donc qu’être satisfait. J’ai particulièrement appréciée la fluidité de jeu que permettent les mercenaires et le nombre considérable de possibilités différentes que j’avais tactiquement à ma disposition. C’est un luxe incroyable, surtout lorsque l’on a l’habitude des gros pavés d’infanteries.
A mon sens, et comme d’habitude à warhammer, beaucoup de chose ce sont jouées au déploiement ou je prend un avantage important presque à chaque fois. Par ailleurs la psychologie et la lucidité sont déterminantes pour bien analyser sa partie et prendre les bonnes décisions (ou les moins pires) tout en restant calme et modeste. Je pensais faire un top 3 des meilleurs persos et troupes, mais ils sont tellement complémentaires que cela serait peu pertinent. Les objets italiens sont sympas et apportent un plus. La pique peut être utile, mais pas toujours. Sur un capitaine à pied, elle reste aussi pertinente à mon sens. Par contre les pistolets sont géniaux et offre un gros plus.

Vivement la prochain tournoi avec les chiens de guerre en tout cas. J’attends vos remarques et critiques sur ma liste et mon débrif.

Cynosarge
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Leonardo
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 652
Age : 46
Localisation : Chateaulin
Date d'inscription : 26/11/2005

MessageSujet: Re: Boussy, 3000 points et beaucoup d'or.   Dim 29 Avr 2007 - 23:51

Merci beaucoup pour ce superbe compte rendu de tournois.

Effectivement difficile d'être représentant de mercenaires ces derniers temps cependant il semble que ce soit dans la nature française que de ne voir que son petit bout de la lorgnette et plus j'avance dans le hobby et plus je me dis qu'il est réellement difficile d'etablir une echelle de valeur des troupes les unes par rapport aux autres.

il s'agit bien de la façon dont on fait sa liste, son plan de bataille et réagit a l'adversaire qui fait qu'on arrive à bien gérer un tournois. Cela necessite de la pratique et encore de la pratique.

Concernant ton seul nul tu n'as pas eu de chance. Le bougre de Gob(é) connait bien les mercenaires pour les avoir régulièrement rencontrés au club, m'écouter en parler de temps en temps et les avoir joué lui même quelques fois.
La liste dont tu parles a fait l'objet d'un sujet tactique d'ailleurs sur ce site dans son format 2000 ou 2500 points. Enfin Gob(é) a été très fier de t'avoir fait rater quelques marches vers le podium et j'en suis désolé ...Et effectivement lorsqu'on a un avantage au tir il est très simple finalement de lui détruire son armée a distance...Encore faut il ne pas se laisser mettre la pression par le caractère atypique et optimisé de sa liste. Personnellement il m'avait alors complètement ecrasé mais je ne puis être une référence ne matière de pratique, enfin pas encore.

En tout cas merci encore cela donne envie de s'y remettre ...

Leonardo

_________________
"- Vous les tiléens! Vous vous battez pour de l'or!! Nous , nous nous battons pour l'Honneur!"
"-Eh bien chacun se bat pour ce qu'il n'a pas!"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tilee.winnerbb.net
Karl Sparrow
Enseigne
Enseigne
avatar

Nombre de messages : 75
Age : 25
Localisation : Marsannay-la-côte ( Dijon )
Date d'inscription : 02/11/2006

MessageSujet: Re: Boussy, 3000 points et beaucoup d'or.   Lun 30 Avr 2007 - 13:07

Bravo pour cette déscription très intéressante et félécitation pour tes combats car 4 victoirs et un seul nul c'est un très bon score, surtout que ton seul nul est contre un adversaire qui d'après ce que j'ai compris, est bien renseigné sur les mercenaires (la faute à qui :D nan je rigole)
Mais il y a quelque trucs dans ta liste: les objets magiques ont été aceptés sans aucun problème car comme c'est une règle "non officielle" ou ca a posé quelques problèmes, c'est juste pour sevoir si je peux envisager d'en mettre. Il y a aussi le Pique de Remas sur un déstier ;) , bon passons ce sujet.
Encore bravo et racontes nous de tes prochains combats.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Babou46
Aventurier
Aventurier
avatar

Nombre de messages : 27
Age : 26
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 28/02/2007

MessageSujet: Re: Boussy, 3000 points et beaucoup d'or.   Mar 1 Mai 2007 - 11:36

Franchement, respect pour avoir aussi bien écrit tout ça. Ca devait etre super toutes ces batailles.

Et puis comme on l'a dit précedement ça relance un peu plus les mercenaires ( 4 victoires en + ).

Citation :
Il y a aussi le Pique de Remas sur un déstier , bon passons ce sujet.

Il n'y ont vus que du feu ^^. Je revois le débat en HE avec l'armure des dieux et le fameux seigneur à 7 attaques de force 5 et la sauvegarde à 2+ mais qui au bout du compte ne pas prendre vit... ( pour les même raison.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Belgarath
Prince Marchand
Prince Marchand
avatar

Nombre de messages : 426
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/12/2005

MessageSujet: Re: Boussy, 3000 points et beaucoup d'or.   Mar 1 Mai 2007 - 12:59

Babou46 a écrit:
Franchement, respect pour avoir aussi bien écrit tout ça. Ca devait etre super toutes ces batailles.

Et puis comme on l'a dit précedement ça relance un peu plus les mercenaires ( 4 victoires en + ).

Citation :
Il y a aussi le Pique de Remas sur un déstier , bon passons ce sujet.

Il n'y ont vus que du feu ^^. Je revois le débat en HE avec l'armure des dieux et le fameux seigneur à 7 attaques de force 5 et la sauvegarde à 2+ mais qui au bout du compte ne pas prendre vit... ( pour les même raison.

Il me semble surtout qu'au moment de Boussy la correction de cet objet n'était pas encore sortie donc il pouvait très bien la mettre sur dada. Et si elle était déjà sortie ben... vu l'intérêt qu'elle a eu durant le tournoi, c'est pas une faute bien grave! ^^

Le coup de l'armure des dieux je comprend pas très bien ce que tu racontes. Ca fait bien un seigneur 7 attaques F5 (lame d'or vif, non?) et sauvegarde 3+ ou, mieux, avec maitre escrimeur 4 attaques F7 coup fatal qui cogne à l'init avec sauvegarde 3+, je vois pas où est le problème :shock:

En tout cas bravo Cynosarge! Très bon résultat! J'espère que tu continueras sur cette lancée avec nos chers mercos \o/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Babou46
Aventurier
Aventurier
avatar

Nombre de messages : 27
Age : 26
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 28/02/2007

MessageSujet: Re: Boussy, 3000 points et beaucoup d'or.   Mar 1 Mai 2007 - 14:36

Ouè non, en fait pendant un tournoi y a un pote qui a fait la combinaison Armure des dieux + Lame d'or vif et le mec sur son dragon. C'était un sacré perso de malade surtout pour un tournoi à 2000 pts.

Armure des dieux ce n'est que à pied mais bon passons la dessus.. c'est pas trop le sujet. :bom:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Boussy, 3000 points et beaucoup d'or.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Boussy, 3000 points et beaucoup d'or.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» liste d'armée Tir/Magie à 3000 points
» Première liste d'armée, 3000 points, polyvalente.
» Armée Tau 3000 points (passage V5 à V6) !
» Recherche armée du Chaos de Tzeentch à 3000 points
» Hauts-Elfes 3000 points en amical

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Tournois/ Tournaments :: Après le tournoi/ After the tournament-
Sauter vers: