AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

L'art de la guerre au moyen age

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Leonardo
Admin
Admin

MessageSujet: L'art de la guerre au moyen age   Mar 2 Oct 2007 - 16:02

Salut,

cela a été entrepris sur d'autres sites et je sais qu'on dispose de médiévistes sur ce forum et je me disais qu'on pourrait eventuellement faire un petit sujet sur la guerre au moyen age.

La période est bien sur assez complexe et se distingue en haut et bas moyen age et d'un point de vue militaire la periode connait une série de révolution militaires tenant autant a la technique qu'à la culture. Bref avec un tel sujet nous avons de quoi occuper les longues soirées d'hiver.

En matière d'influence de l'armement sur l'histoire l'invention de l'étrier semble être une source de transformation dans l'art de la guerre. Effectivement cette invention a permis l'evolution du cavalier vers le chevalier et la cavalerie passera au moyen age comme la reine du champ de bataille ( cela me fait penser qu'habitant Saumur un tout récent musée de la cavalerie vient d'ouvrir) et ce jusqu'a la systematisation de l'emploi des armes a feu au XVIeme XVIIeme siècles...
Disposant d'une meilleure assise, et permettant une manoeuvre plus sur de son cheval les etriers combinés a l'emploi de la lance de cavalerie permettront aux cavaliers lourds de venir a bout de la pietaille. De même le recours a des protections de plus en plus sophistiqué du cavalier et du cheval feront du chevalier l'element de puissance des armées médiévales occidentales.

Leonardo

Voir le profil de l'utilisateur http://tilee.winnerbb.net
Jehan
Enseigne
Enseigne

MessageSujet: Re: L'art de la guerre au moyen age   Ven 19 Oct 2007 - 22:24

Rhaaaaaa je n'avais même pas encore vu ce message!!

Pour ma part, je trouve cette idée tout à fait séduisante même s'il faut bien reconnaitre qu'il va être très difficile de traiter près de 1000 ans d'évolution militaire. On commence par quoi??
Revenir en haut Aller en bas
Leonardo
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'art de la guerre au moyen age   Sam 20 Oct 2007 - 8:26

Salut,

je propose un découpage que je trouve assez utile pour ce genre de sujet et qui a l'avantage de traiter l'ensemble de l'art de la guerre. Mes références en la matière sont les commandants Colin et Camon et John Keegan sans oublier bien sur Philippe Contamine.

Je propose donc de traiter le sujet sous ses aspect strictement militaire dans un premier temps en étudiant l'evolution:
du combat
de la tactique
de la stratégie
pour ensuite passer dans les branches supérieures liées à la sociologie la technologie qui auront été abordées dans ces différentes parties de toute façon.

Le combat défini les armes et equipement et l'instruction et les moyens individuels du combat sous ses différents aspects. Il s'agit de déterminer la façon de combattre et le contexte du combat.
La tactique est l'organisation des moyens en vue de l'action dans le cadre d'une bataille.
La stratégie ( dans le mode operationnel ) ce sont mes moyens mis en oeuvre afin d'aboutir a la bataille. Préparation ou pas de la bataille etc...

De même je crois qu'a chaque fois il conviendra de déterminer un découpage espace temps .
En ce qui nous concerne pour la France je pense que les armées Franques, Carolingiennes, la chevalerie du XII eme siecle et les armées du XIV eme et XV eme siecle permettent de pas mal discuter du sujet ...

Leonardo

Leonardo
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'art de la guerre au moyen age   Lun 22 Oct 2007 - 14:56

Salut,

une petite intervention pour signaler un travail réalisé par Cracou je crois sur le Wafo et repris par Darkmillénium:
http://www.darkmillenium.org/dossier/page/La-pensee-militaire-au-Moyen-Age-Introduction--148.htm

Leonardo

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'art de la guerre au moyen age   

Revenir en haut Aller en bas

L'art de la guerre au moyen age
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1