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 Personnage et marche forcée

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QDI
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MessageSujet: Personnage et marche forcée   Sam 24 Jan 2009 - 20:57

Bonjour,

Une petite question m'est venue dernièrement.

Est-ce qu'une unité de nain contenant un personnage sur destrier peut faire des marches forcées à moins de 8 ps d'un ennemi ?

Le personnage ne le peut clairement pas, mais son mouvement de base (M 8) est supérieur au mouvement des nains en marche forcée (M 3 *2 = 6 ps).

Je n'ai rien trouvé sur le forum ni dans le GBR.

Merci d'avance !

QDI
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MessageSujet: Re: Personnage et marche forcée   Ven 28 Aoû 2009 - 10:26

Désolé pour le double post mais je m'interroge toujours : comment gérer un personnage dans une unité de nains pour les marches forcées et comment gérer un seigneur nain dans une unité humaine pour les fuites et poursuites ?

Merci,
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tutti
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MessageSujet: Re: Personnage et marche forcée   Ven 28 Aoû 2009 - 10:37

C'est marqué dans le GBR page 74

"Se déplacer avec une unité"

Vu que tu prend toujours le mouvement le plus petit, et que "marche forcée" est un mouvement spéciale, si un personnage ne peut pas déclarer de marche forcé, alors l'unité ne peux pas en faire.

Ensuite, tu prends la règles du seigneur nain pour les poursuites et les fuites, c'est à dire qu'il ne peut pas poursuivre plus vite que d'habitude.

Voili voilou
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Thomas_Trolljaeger
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MessageSujet: Re: Personnage et marche forcée   Ven 28 Aoû 2009 - 17:37

En fait, ce qui est indiqué dans le GBR c'est que le personnage et l'unité forment un tout, qui se déplace à la vitesse du plus lent, le personnage se déplaçant "comme un membre ordinaire de l'unité".

Cette dernière précision permet au personnage de bénéficier des règles de mouvement propres à l'unité, comme par exemple les reformations gratuites de la cavalerie légère... ou l'implacabilité des nains.

Donc ton TP planqué dans tes nains ne les empêche pas d'avancer à 6 et ce même si il est à pied, et qu'il porte l'armure de Miragliano qui lui donne un mouvement de 3.

Oui, j'ai bien conscience de dire exactement le contraire de Gasp.
Tu veux un troisième avis ?

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MessageSujet: Re: Personnage et marche forcée   Ven 28 Aoû 2009 - 18:13

Arf, je me suis retrouvé coincé entre ces deux arguments justement !

Ce que dit Gasp a l'air logique : l marche forcée est un mouvement spécial, il faut que tout le monde y ait droit.

Cependant le GBR semble dire que l'on ne considère que l'unité tant qu'elle ne va pas plus vite que le perso (ce qui est flagrant si le TP est à cheval dans ses nains).

Pour le coup des fuites/poursuites, j'ai par contre l'impression que puisque l'on doit prendre le plus faible mouvement, il faudrait lancer 2D6 et 2D6-1 et prendre le plus petit des deux... Pour un M3 et un M4 on sait qui est le plus lent, mais là non.
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Thomas_Trolljaeger
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MessageSujet: Re: Personnage et marche forcée   Ven 28 Aoû 2009 - 22:36

Aucune hésitation pour la poursuite. Un personnage ne peut quitter une unité que pendant la phase de mouvement (p73). Donc le personnage ne peut pas faire de jet de poursuite séparé, donc on en est toujours à "le personnage se déplace avec elle comme s'il était un de ses membres (*)", et le jet se fait à 2d6-1.

(*) Il s'agit de la VF - je cite la VO plus haut. La version anglaise est plus explicite car elle précise la notion de "membre ordinaire de l'unité".

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MessageSujet: Re: Personnage et marche forcée   Sam 29 Aoû 2009 - 10:33

Je ne voulais pas faire quitter l'unité au perso, mais prendre le plus faible (le plus lent) des deux jets.

Parce que si c'est "comme un membre ordinaire de l'unité", c'est 2D6 tout court...
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Thomas_Trolljaeger
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MessageSujet: Re: Personnage et marche forcée   Sam 29 Aoû 2009 - 22:39

Bin non. On parle bien d'une unité de nains ?
Un membre normal de l'unité fuit et poursuit de 2d6-1.
Le perso a rejoint l'unité et ne font plus qu'un. Le perso peut être à pied, à cheval ou en voiture, l'unité fuit et poursuit de 2d6-1.

Je récapitule :
Dans le cas où un personnage rejoint une unité, l'unité prend la valeur de mouvement la plus faible, mais pour le reste le personnage se comporte comme un membre normal de l'unité.
C'est à dire que si un perso rejoint une unité de cavalerie légère, ça reste de la cavalerie légère. De même pour les tirailleurs (uniquement si le pero est à pied). De même pour les halfelings et leur déplacement dans les bois. Et de même pour l'implacabilité.
Maintenant si l'unité poursuit, on prendra la valeur de déplacement la plus faible : 3 ce qui donne de base un mouvement de poursuite de 2d6. L'unité étant une unité de nains elle a comme règle particulière d'enlever un pas au mouvement, donc c'est bien 2d6-1.

Attention, j'espère que tu as bien suivi, parce que c'est là que ça devient marrant : inversement si tu as un général nain dans tes piquiers, la valeur de mouvement également de 3, donc le mouvement de fuite/poursuite de base est de 2d6. Mais comme le général est considéré comme un membre normal de l'unité pour son déplacement (cf règle p.74) on n'enlève pas le -1 et le mouvement de poursuite reste bien de 2d6 sans ajustement.

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MessageSujet: Re: Personnage et marche forcée   Dim 30 Aoû 2009 - 0:07

Citation :
Attention, j'espère que tu as bien suivi, parce que c'est là que ça devient marrant : inversement si tu as un général nain dans tes piquiers, la valeur de mouvement également de 3, donc le mouvement de fuite/poursuite de base est de 2d6. Mais comme le général est considéré comme un membre normal de l'unité pour son déplacement (cf règle p.74) on n'enlève pas le -1 et le mouvement de poursuite reste bien de 2d6 sans ajustement.

C'est la réponse (enfin plutôt une réponse opposée à celle de Gasp) à ma deuxième question qui était :
Citation :

comment gérer un seigneur nain dans une unité humaine pour les fuites et poursuites ?

En tous cas, tu es du même avis que moi : la lecture simple du GBR (le fameux "comme un membre de l'unité") permet au personnage de bénéficier des règles de mouvement de l'unité (marches forcées tout le temps pour un humain dans des nains et poursuites à 2D6 pour un nain dans des humains).

Bien sûr pour les mouvements normaux on continue de se déplacer à la vitesse du plus lent.

Le cas n'est jamais tombé en tournoi ?
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MessageSujet: Re: Personnage et marche forcée   Lun 31 Aoû 2009 - 13:22

J'ai eu le cas à faire valoir d'un mage ayant rejoint une unité de lanciers halfelings devant traverser une forêt. La non-pénalité de mouvement s'étend au mage. Il a fallu une démonstration livre à l'appui, parce qu'il y avait un enjeu.

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