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 Merco 1500pts - première liste

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Ptolémée
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MessageSujet: Merco 1500pts - première liste   Sam 13 Juin 2009 - 19:04

Voili voilou, comme j'ai pu récupérer les règles des ogres du LA RO, je poste comme promis ma liste d'armée !
Alors, il faut savoir que pendant un bout de temps, je vais surtout jouer contre des armées très axées sur la cavalerie lourde: des HE pour l'instant, et bientôt, très prochainement, des Breto (armée que je n'ai jamais rencontrée, mais on m'a raconté dans les grandes lignes les règles de cette armée).
Donc, voilà la bête:

Liste d'armée mercenaires "Mercenaires" : 1496 points

  • héros

    • 1 Capitaine Mercenaire (90pts)

      • coût : 1x50pts = 50pts
      • équipement/options : Armure Lourde(4pts); Bouclier(2pts); Destrier(10pts); Caparaconné(4pts);
      • objets magiques : Epée de Puissance (20pts);

    • 1 Trésorier-Payeur (93pts)

      • coût : 1x55pts = 55pts
      • équipement/options : Armure Lourde(4pts); Destrier(10pts); Carapaconné(4pts);
      • objets magiques : Lame de Morsure (10pts); Bouclier Enchanté (10pts);

    • 1 Sorcier Mercenaire (110pts)

      • coût : 1x60pts = 60pts
      • objets magiques : Parchemin de Dissipation (2)(50pts);

  • unité de base

    • 20 Piquiers (250pts)

      • coût : 20x10pts = 200pts
      • équipement/options : Armure Lourde(20pts); Etendard(10pts); Sergent(10pts); Musicien(10pts);

    • 9 Duellistes (81pts)

      • coût : 9x5pts = 45pts
      • équipement/options : Pistolet(36pts);

    • 9 Duellistes (81pts)

      • coût : 9x5pts = 45pts
      • équipement/options : Pistolet(36pts);

    • 5 Cavalerie Légère (85pts)

      • coût : 5x11pts = 55pts
      • équipement/options : Lance(5pts); Bouclier(10pts); Musicien(15pts);

    • 1 RoR - Les Vauriens de Voland (195pts)

      • coût : 1x195pts = 195pts

  • unité spéciale

    • 15 La garde du Trésorier-Payeur (180pts)

      • coût : 15x9pts = 135pts
      • équipement/options : Armure Lourde(15pts); Porte-étendard(10pts); Champion du Trésorier(10pts); Musicien(10pts);

    • 4 Buffles Ogres (150pts)

      • coût : 4x35pts = 140pts
      • équipement/options : Beugleur(10pts);

    • 1 Mangeurs d'Hommes (96pts)

      • coût : 1x80pts = 80pts
      • équipement/options : Armure Lourde(4pts); Arme lourde(6pts); Paire d'Arquebuses(6pts);

  • unité rare

    • 1 Canon Mercenaire (85pts)

      • coût : 1x85pts = 85pts


Liste d'armée réalisée et exportée en BBcode avec le logiciel web gratuit <b>WarBuilder</b> - www.warbuilder.net

Pour commencer, mon TP rejoint sa garde, le sorcier avec le cnaon (ou les piquiers), et mon capitaine avec les vauriens.
J'ai lu le tactica de Leonardo, et voilà ce que je pense établir comme stratégie/déploiement lors de ma prochaine bataille:
Je me déploie sur deux lignes au centre: en première lignes, mes deux unités de duellistes, et derrière, mes buffles + mes gardes du TP.
Sur les flancs, je pose mon pack de 20 lanciers, mes deux cavaleries, mon mangeur d'hommes et mon canon, qui lui par contre, sera un peu plus au centre, entre les deux lignes.
Donc, sur le flanc où se trouvent mes piquiers, disons que je vais craindre, outre les tirs, uniquement les gros bus de cavalerie lourde, or les bretos peuvent en faire de bons. Mais je pense que mes piquiers peuvent tenir un tour, avec la GB à proximité, ça doit pouvoir se faire. Et après, mon mangeur d'homme (ou mes buffles, s'ils ne sont pas occupés) peut (peuvent) prendre de flanc.
Ma cavalerie légère redirigera les charges vers le centre, de manière à pouvoir ouvrir le flanc pour mes vauriens.
Au centre, déjà, le tir de canon et ceux des duellistes avec pistolet (tir de contre-charge ou pas), auront à mon avis affaibli le pack de chevaliers d'en face, donc mes gardes du trésoriers pourront tenir aussi un tour. Et après, tenacité relançable, je peux "grignotter" mon adversaire, étant donné qu'il redeviendra à F3.

Voilà, vos avis ?


Merki !
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MessageSujet: Re: Merco 1500pts - première liste   Dim 14 Juin 2009 - 13:00

En rapide =>

Le mangeur d'homme n'as pas le droit d'avoir 2 armes différente. (paire pistolet et arme lourde... sinon cela serait vraiment trop bien)

Je trouve vraiment dommage ton idée de mettre ton canon vers le centre de la table. Je le mettrais au contraire sur un flanc, pour prendre en enfilade les cavaleries adverses qui fonceront sur toi.
(vu que tu comptes jouer sur du full cav)

Voili voilou
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MessageSujet: Re: Merco 1500pts - première liste   Dim 14 Juin 2009 - 15:04

Citation :
Le mangeur d'homme n'as pas le droit d'avoir 2 armes différente. (paire pistolet et arme lourde... sinon cela serait vraiment trop bien)

Ah, effectivement ! Bon, je préfère retirer la paire d'arquebuses alors: l'arme lourde avec F7 fait peur aux chars, donc avec le canon, "j'interdis" une zone considérable aux chars ennemis. Enfin, F7, ça fait -4 à la svg, toujours du bien contre de la cav.

J'hésite grandement entre les gardes du TP et les maraudeurs. Les gardes vont engluer les chevaliers, alors que les maraudeurs, qui demandent AMHA plus de finesse dûe à la frénésie, vont plutôt aller tailler les chevaliers...Ce sont deux optiques différentes: défensive ou offensive...
Mais n'y en a-t-il pas une qui est plus efficace que l'autre?
J'ai l'impression que les maraudeurs sont plus polyvalents, mais comme là je cherche surtout une liste "anti-cav", ça ne rentre pas en compte...
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Leonardo
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MessageSujet: Re: Merco 1500pts - première liste   Lun 15 Juin 2009 - 0:06

Salut,

ce n'est que du détail mais pour ma part a 1500 points je vois deux options. Je ne joue plus les listes mercenaires classiques car elles ne supportent pas la compétitivité des autres armées sur le même type de choix. Ton armée pourrait tout aussi bien être une liste de l'empire, haut elfe ou homme lezard. Seulement avec ce type d'armées les combinaisons sont rentables avec les mercenaires ce sera bcp plus compliqué.

Pour ma part donc a 1500 points soit je sors du sale, style Asarnil ou liste façon Maedhros avec Oracle ou général non humain si la possibilité est offerte ou bien je joue du rentable a savoir cavalerie avec et sans caparaçon, une ou deux cavalerie sacrifiable des duellistes par trois ou quatre unités en fonction du role que je leur donne et un canon ou un géant...Une unité d'ogres mercenaire avec armes lourde peut venir remplacer une cavalerie...Maintenant ce style ne m'offre pas systématiquement la victoire cependant la liste est tellement moins attendue que la liste classique front d'infanterie aile de cavalerie et artillerie anti machine et monstres de tous poils ...
J'oubliais chez les mercenaires l'arbalétrier qui me sert autant a orienter les charges de l'ennemi pour préparer mes contre attaques qu'a frapper a longue distance et a souvent bien affaiblir l'adversaire. L'arbalète est une arme qui a ses avantages et bien utilisée peut faire assez de mal ...

Maintenant concernant les maraudeurs, quelqu'un comme Da He Di les utilise par 10 pour ecranter . Ca coute rien. Equipés d'un fléau pour 80 point on peut se payer 20 attaques force 4 CC 4 si je me rapelle bien pendant le tour de charge ^^... Ce n'est effectivement pas négligeable.

Les patés j'ai arrêté a cause des hauts elfes et a cause de tout ce qui possede des armes de tir comme les nains. Je n'avais pas le temps de traverser la table que deja toutes mes unités passaient des tests moral, fuyaient se réorganisaient retestaient, un fiasco....

Avec des unités rapides, des tirailleurs, j'avance sur l'ennemi je me sers de ses unités pour me protéger , j'attaque des éléments esseulés, je fais perdre du temps a une aile avec de la cavalerie légère ou quelques pirates nains que j'affectionne plus que les voland...
Le but initial pour moi est la survie et le placement de mes unités et une fois l'avant dernier tour arrivé il faut des attaques ciblées sur des ennemis préparés ... Enfin c'est ce que j'essaie de faire car pour être maitre dans cet art il faut connaitre ses ennemis ^^

Leonardo

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