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 De la marmite Halfling

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Thomas_Trolljaeger
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MessageSujet: Re: De la marmite Halfling   Mar 27 Déc 2005 - 20:31

Pour prendre les régiments de flanc, il y a Lupin Croupe. J'ai testé contre 5 chevaliers élus avec EMC, c'est mortel.
L'imprudent s'était mis à 6 pas de mes halfelings embusqués dans la forêt, je le charge de flanc, 5 attaques, 3 touches, une blessure, et là c'est le drame, sauvegarde ratée, donc une perte, pas de riposte, prise de flanc + pu, il perd de 3, démoralise et fuit de 6 pas.
Et là je fais 4 sur le jet de poursuite... Comme quoi la chance, les statistiques etc...

Petite digression, mais en fait c'est pour habilement amener le sujet qui m'intéresse. Puisque nous parlons d'artillerie mercenaire, il y a une pièce dont nous n'avons pas encore parlé, et Léonardo s'en étonnait d'ailleurs, je ne vais donc pas le décevoir...

Or donc, quelle utilité pour la catapulte à marmite ?
Rappelons un peu ses caractéristiques : une portée courte, mais suffisante pour la plupart des cas, avec 48 pas d'estimation maximale, une force de 3 pour les éclaboussures de soupe, et de 6 pour le malheureux qui aura reçu la marmite, sans sauvegarde d'armure. Tout ça pour 50 malheureux points, mais au prix d'un choix rare, hélas.

Première considération : on voit tout de suite que ça ne vaut pas un canon, fût-il tracté : impossible de sniper, force insuffisante pour détruire un char, équipage impossible à ne pas vaincre au corps à corps avec 3 malheureux loups, chiens du chaos ou autres survivants de petite unité chasseuse de machines.

Seconde considération : contre les pâtés, rôle traditionnel de la catapulte, la hacheuse de gobelins s'en tire bien mieux.

Donc, pourquoi jouer la catapulte à marmite ?
Plusieurs raisons peuvent vous amener à le faire :
-1 vous aimez les halfelings, c'est bien !
-2 vous voulez softiser votre liste pour améliorer votre note de compo.
-3 le réglement de tournoi proscrit le double choix rare, et vous n'avez pas assez de points pour sortir la hacheuse.

Voilà pour les faits bruts, mais avant de poursuivre j'aimerais biens avoir si vous l'employez et si oui, comment ?

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Thomas Trolljaeger
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Leonardo
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MessageSujet: Re: De la marmite Halfling   Mar 27 Déc 2005 - 22:16

Salut Thomas

je crois que le sujet pourra prendre une partie a lui tout seul car il ne s'agit pas du même type d'arme même si on peut considérer qu'il s'agit d'artillerie.

Leonardo


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Thomas_Trolljaeger
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MessageSujet: Re: De la marmite Halfling   Lun 13 Fév 2006 - 14:42

Ca me tarabuste de continuer le sujet, donc même en l'absence de réaction d'autre joueurs, je vais vous faire part de ma modeste expérience de cette modeste unité.

Pourquoi je la joue ?
Indépendament du fait que j'aime bien les halfelings, je trouve que du point de vue des points seuls, c'est une unité qui me rapporte presque toujours plus que ce que j'y investis. 50 pts, ce n'est pas rien, mais franchement, ce n'est pas grand chose non plus, et des fois elle se rentabilise dès le tour 1, parce que mine de rien, son potentiel de destruction n'est pas négligeable.

Comment je la joue ?
Jamais toute seule, toujours avec une escorte de duellistes, d'arbalétriers, ou pour rire, les Coqs de Combat de Lupin Croupe. Après quelques parties, rares sont les adversaires qui vont ignorer cette marmite, car la menace est réelle, tout de même, grâce au fait qu'elle annule les sauvegardes d'armure, notamment. Ses cibles privilégiées seront donc les grandes unités lourdement protégées, comme la cavalerie lourde, ou l'infanterie d'élite. Mais il ne faut pas s'attendre à effectuer des pertes significatives avec cette arme, à moins, ça arrive, d'un coup heureux sur de la cavalerie lourde, par exemple...
Son influence est d'un autre niveau, et comparable à celle d'un canon. La menace des dégâts est plus importante que les dégâts eux-mêmes, et l'adversaire va donc tenter de s'en débarasser. Une unité d'escorte permet de garantir pour un coût modique (80 à 90 pts) que l'ennemi mettra pour ce faire des moyens considérables en face, généralement au moins deux unités, une cavalerie légère ou une unité de volants seule n'ayant aucune chance.
Bien evidement, le déploiement est primordial, et il importe de disposer ces deux unités à l'écart, afin que les troupes que l'ennemi assignera à leur destruction s'éloignent du coeur de l'action. On peut tout à fait utiliser cette combinaison dans le cadre d'un flanc refusé. L'idée est de forcer l'adversaire à utiliser assez de troupes pour créer une situation favorable sur un autre point du champ de bataille.
Bien sûr ça ne marche pas à tous les coups, surtout si on joue le doublé canon + marmite, un sur chaque flanc. Dans ce cas, l'ennemi dispose rarement d'assez de chasseurs de machines pour s'occuper des deux pièces à la fois ; dans ce cas, il se concentre généralement sur le canon, allez savoir pourquoi... Tant pis. La marmite et les arbalètes ont une portée suffisante pour peser dans le cours de la bataille même de leur position éloignée.

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Thomas Trolljaeger
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Ralf
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MessageSujet: Re: De la marmite Halfling   Lun 13 Fév 2006 - 21:24

Ahhh, si seulement ce n'était pas un choix rare...
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ric
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MessageSujet: Re: De la marmite Halfling   Ven 21 Avr 2006 - 14:07

Pas mal ce sujet...

Ca sort un peu du cadre, mais j'ai un ami, joueur elfe noir qui est devenu fan du lance marmite, pour une raison toute autre que celle que tu a évoquée (encore que...): pour le plaisir d'estimer. Et s'il a pris les halfelins plutôt qu'un canon, c'est pour le fun, pour encore une fois l'estimation (qui a besoin d'être beaucoup plus précise avec une catapulte qu'avec un canon) et, dans une moindre mesure, pour la cohérence de l'armée: on imagine bien mieux des elfes noirs poussant des esclaves à sacrifier leur nourriture par sadisme que les mettre derrière un canon...

Je n'ai pas beaucoup eu l'occasion de l'affronter depuis qu'il la joue (ni de le voir jouer), du coup je ne sais pas comment il s'en sert. Je vais faire mon enquête pour voir si ça peut servir au troupes mercenaires...

Ric, qui connaît des fans de l'estimation qui sont capable d'estimer juste sur un personnage isolé à l'autre bout de la table pour le tuer à coup de plongeurs de la mort... :shock:
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Yasuki
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MessageSujet: Re: De la marmite Halfling   Mar 8 Aoû 2006 - 18:35

Moi aussi j'en suis fan!!

Ca va faire bien trois tournois que je la sort dans une liste de cavalerie et c'est toujours elle qui remporte la palme de la rentabilité.

Ayant joué exclusivement nain pendant dix années, j'ai le compas dans l'oeil ( en cm bien évidement^^) et si ca fait un "HIT", là c'est le drame pour l'autre, du paté, au mago qui se croyait isolé en passant par la cavalerie du cercle intérieur, tout passe à la moulinette.... Force 3 certe mais SANS sauvegarde, et Force 6 au centre, D3 PV!!!!

Souvent sous évaluée, l'adversaire rechigne à envoyer une unité qui vaut souvent le double des points de la catapulte sur la brave marmitte et ses cuistots.... et quand sonne le glas ou le triangle du repas il est trop tard, les dégâts ont été fait.

Le plus souvent je la joue au centre de ma ligne de bataille pour "balayer" le plus de terrain possible, sinon sur une colline mais c'est rare.

Enfin, l'astuce du chef... c'est une catapulte donc ca tire au dessu des unités et des décors il faut qu'un servant de la machine voit la cible et les servant peuvent être librement placés dans les 1 PS (2,5 cm) de la cocotte minute. Avis au petits vicieux comme moi^^

Lors du dernier tournois auquel j'ai participé la catpulte m'a sauver par deux fois:
- Contre des EN: Tir contre l'unité de SF avec le Noble, 3 pertes, test, fuite hors de table!
- Contre un nain tir sur le pavé de Longue barbes au dernier tour: tir manqué qui dévie pile poil sur la catapulte et la fracasse sans autre forme de procès! (One shot, one kill^^)

Ah mon bon Thomas, nous avons décidement les mêmes saines valeurs!
Pourquoi utiliser la poudre quand on a de la Blanquette!!
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Leonardo
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MessageSujet: Re: De la marmite Halfling   Mar 8 Aoû 2006 - 19:20

Salut,

le defaut majeur est qu'elle grève tout de même un choix rare ...

Leonardo en passant

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"- Vous les tiléens! Vous vous battez pour de l'or!! Nous , nous nous battons pour l'Honneur!"
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Le Dahut
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MessageSujet: Re: De la marmite Halfling   Mer 9 Aoû 2006 - 15:06

Ben oui...



Mais notons que elle est moins cher que le canon, que contrairement a ce canon la cata' se rentabilise facilement et bien plus.


Et pis, quand t'a le choix entre un génat a 205 pts, un canon a 85 pts, et une catapulte a 50 pts...y'a de tout les gouts! comme ont dit... :)
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Da he di
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MessageSujet: Re: De la marmite Halfling   Mer 9 Aoû 2006 - 17:24

Pour reprendre le schéma de Thomas :

Pourquoi je la joue ?
La catapulte à marmitte se rentabilise. Elle ne coute que 50 pts. Elle a Cd 8. Globalement : ou elle se rentabilise ou elle occupe quelqu'un un tour.
Attention il ne faut pas oublier que les vrai armées de tir peuvent la déglinguer facilement (une seule baliste à répétition peut la détruire).

Comment je la joue ?
Comme tout mes tirs, je répond à ces questions par ordre depriorité :
1/ quelles sont les menaces auxquelle elle peut (contribuer à )parer?
2/ où sont les points à prendre?
3/ et plus original : où puis je tenter le jackpot (en d'autre mots : où est le perso sur dragon)?
Sinon rien de particulier. Je ne la protège pas forcèment contrairement à Thomas.
Quand je la rentre, elle est suivie de près par 10archershalfelings, dix coqs de combat : je joue donc des listes plus attentistes et basées sur le tir.

A noter qu'il faut avoir une liste adaptée à la recevoir, cette belle machine.
Depuis que je ne joue que peu ou pas d'anti magie dans ma liste, je suis obligé de jouer deux canons à 2000 pts pour optimiser mes chances d'attraper les mages au tir. Car il ne faut pas oublier que si la catapulte est moins chère qu'un canon, c'est parce qu'elle ne garantie pas la même précision...


Pour massacreur : par rapport à tes dires... Ce qu'il ressort de mes experiences c'est que le canon se rentabilise largement aussi facilement qu'une catapulte. Avec en plus un bonus que seul un oeil averti peut voir :
la position d'un canon influe énormément sur la façon de jouer de l'adversaire. La catapulte pas trop...
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Corback
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MessageSujet: Re: De la marmite Halfling   Ven 29 Déc 2006 - 20:08

La cata' est terrible, je la sors à chaque fois que je me tape des HE... rien que l'idée de demi portions balançant de la soupe sur des elfes me fait sourir: et l'orgeuil du mec d'en face en prend un coup quand il perd la moitié de ses "beaux lanciers brillants"... pis elle les blesse sur 4+, l'E3 des noreilles pointues a été limité juste pour la cata à marmite... j'en suis sur!!
Donc oui, j' :D les halfelings, et s'ils peuvent bombarder le gars en face, c'est encore mieux...
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Le Dahut
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MessageSujet: Re: De la marmite Halfling   Sam 6 Jan 2007 - 16:06

Je suis toujours en train de me demander si c'est la cata ou le canon qui est le mieux...


:|
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Da he di
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MessageSujet: Re: De la marmite Halfling   Dim 7 Jan 2007 - 20:22

Canon
mais la catapulte est jouable et rentable aussi.

EDIT : j'en profite pour ajouter un défaut à la marmitte, vous ne vous en rendez pas forcément compte mais un tir peut suffire à la détruire, elle n'a que 4 en endurance et 2 pv.


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Jehan
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MessageSujet: Re: De la marmite Halfling   Dim 7 Jan 2007 - 20:33

Idem pour moi, je dirais le canon sans aucune hésitation, car plus précis! M'enfin en même temps, c'est aussi parce que je suis incapable de faire quoique ce soit avec une catapulte...
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Le Dahut
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MessageSujet: Re: De la marmite Halfling   Lun 3 Aoû 2009 - 23:04

Euuuh...


Vous avez remarquer que la catapulte inflige aux figs sous le gabarit 1d6 blessures ?

Et que la fig qui se prend la marmite se prend D3 blessures qui causent chacune D6 pv en moins?



J'invente rien... C'est écrit
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Keinach
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MessageSujet: Re: De la marmite Halfling   Jeu 6 Aoû 2009 - 11:38

je crains que ton interprétation soit erronée :

Citation :
Traitez la Catapulte à Marmite comme une catapulte (voir le livre de règles de Warhammer page 120) avec les changements suivants : la CàM a une portée maximum de 36ps, et inflige des touches F3 sans svg d'armure. La figurine située sous le trou du gabarit subit une touche F6 sans svg d'armure, qui provoque 1D3 blessures

source : recueil 2004

on a donc "que" F3 sans svg sous gabarit, F6 sans svg D3 bless sous le trou.
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Walach
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MessageSujet: Re: De la marmite Halfling   Jeu 6 Aoû 2009 - 15:51

Non son interprétation est tout à fait FER, juste pas du tout dans l'esprit mais bon ... ^^

La fig sous le gabarit se prend 1D3 blessure. Ce n'est pas incompatible du tout avec le fait ( voir GBR sur les catapultes ) que chaque blessure cause 1D6 PV. Donc sous le gabarit si tu blesses ça fait 1D3 blessure, et chacune d'elle fait 1D6 PV.

Et sur le reste du gabarit, il n'est absolument pas précisé qu'il faut oublier le fait qu'une catapulte fait 1D6 PV, juste que la force passe à 3 ( et ça c'est nettement plus facile à défendre que le coup des 1D3 * 1D6, puisque pour celui-là on pourrait dire que le 1D3 blessure remplace le D6 PV, mais pour tout le reste du gabarit rien ne permet de supprimer le D6 PV ).
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Le Dahut
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MessageSujet: Re: De la marmite Halfling   Jeu 6 Aoû 2009 - 15:57

Je rajouterais même que...

Citation :
Traitez la Catapulte à Marmite comme une catapulte (voir le livre de règles de Warhammer page 120) avec les changements suivants : la CàM a une portée maximum de 36ps [Au lieu de 60 ps], et inflige des touches F3 sans svg d'armure[Au lieu de F4]. La figurine située sous le trou du gabarit subit une touche F6 sans svg d'armure[Au lieu de F8], qui provoque 1D3 blessures[Au lieu d'1D6 blessures].

Pas de modifications du nombre de pv, bah et aussi une cata ça coûte dans les 70-80 pts, on paye le lance purée 50 pts je pense qu'il est normal que les D6 blessures restent, c'est même pas FER, c'est normal. Tu paye la cata en carton qui tire de la purée vachement cher sinon...
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Thomas_Trolljaeger
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MessageSujet: Re: De la marmite Halfling   Mar 11 Aoû 2009 - 16:10

Hum. Tout de même ça me semble un peu tiré par les cheveux.
Notez, ça nous vengerait des Mengils et de leurs attaques qui furent empoisonnées jusqu'à la sortie du LA elfe noir.

Tout de même, je reste sceptique : quelle espèce de cible dispose d'une faible endurance, mais de plusieurs points de vie ? Des nuées ? On ne va tout de même pas tirer sur des nuées à 50 pts si en face il y a de la cavalerie lourde ?

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MessageSujet: Re: De la marmite Halfling   Mar 11 Aoû 2009 - 21:44

Sur de l'ogre, du troll, du minotaure ou encore du kroxigor, ça peut être assez marrant quand même!
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Thomas_Trolljaeger
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MessageSujet: Re: De la marmite Halfling   Mer 12 Aoû 2009 - 11:39

Oui, vu comme ça, dès que tu sors un 5 ou un 6 pour blesser sur des éclaboussures de soupe, ton adversaire transpire parce qu'il a deux chances sur 3 de retirer une figurine.

Mais bon.
Après les gens vont se demander ce que les Halfelings mettent dans leur soupe pour que ça fasse aussi mal que du vomi de troll.

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MessageSujet: Re: De la marmite Halfling   Mer 12 Aoû 2009 - 13:35

Le plus important reste la Force 6 au centre du gabarit...

4+ pour blesser les plus gros truc et caser un dé3 pv, c'est toujours pratique.
Avec l'effet kisskol sur les dragon monté en touchant les 2 à Force 6...
Les seigneurs elfes n'aiment vraiment pas ;)

Sinon, il faut se concentrer sur les cavaleries lourdes avec end 3
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MessageSujet: Re: De la marmite Halfling   Jeu 13 Aoû 2009 - 19:20

Tutti relis la p61 du GBR, dans le cas ou on utilise un sort ou un gabarit...

La c'est une arme avec un gabarit avec une force différente au centre... donc le mec se prend la force 6 que sur 5+... remarque avec une F3 sans save sur un elfe noir, c'est quand même drole... mais pas de D3 PV!
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MessageSujet: Re: De la marmite Halfling   Mar 20 Oct 2009 - 12:36

bonjour
je reviens sur ce sujet mais pour moi les figs sous le gabarit ne perdent qu'1 pv.
Uniquement la fig sous le trou perd 1d3 pv.

Sinon j'essaye de la jouer de facon reguliere et il est vrai que contre les regiments, elle est bien plus efficace que le canon.
je me souviens lors d'un tournoi contre des elfes: pile poil au milieu de ses maitres de epees et hop le regiment de 15 est passe a 6 ou 7
trop genial!
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Le Dahut
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MessageSujet: Re: De la marmite Halfling   Mer 9 Jan 2013 - 18:37

PDF Mercenaire :

Citation :
Note : la catapulte à marmites provoque la perte d'1D6 points de
vie par blessure non sauvegardée comme toute autre catapulte
(rien n'indique le contraire en VO ni en VF). Le soucis vient pour
la touche centrale : en VF, le terme "blessure" désigne ce qu'il y a
à sauvegarder (en VF, sous le centre, on fait le jet de blessure
qui, s'il réussit, génère 1D3 blessures à sauvegarder). En VO, les
anglais utilisent indifféremment le terme "wound" (blessure)
pour les blessures à sauvegarder ET pour les points de vie perdus
après sauvegarde. Le fait que "la catapulte à marmite tire
comme une catapulte avec F3" n'infirmant pas le fait qu'elle
inflige 1D6 points de vie par blessure non sauvegardée, le D3
wounds semblerait désigner les blessures à sauvegarder sous le
rond central, chaque raté faisant perdre 1D6 points de vie.


Le mec sous le gabarit central se prend la soupière ET la soupe.
D’où le D3 blessure F6 sauvegardable, chaque échec faisant perdre D6 PV.

Notons que mis a part ça, on perd le D6 PV pour les autres blessures Force 3 causé par la catapulte, et ça c'est fort dommage.



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MessageSujet: Re: De la marmite Halfling   Mar 19 Fév 2013 - 14:59

Je viens effectivement de tomber sur ce passage. C'est assez déroutant, mais les personnes qui ont réalisés le pdf ont une assez bonne légitimité, ça ne me parait donc pas être une erreur.

C'est assez énorme, et en terme de sur-rentabilité et la marmite fais sans doute son entrée dans les must have: Efficace contre les pavé, efficace contre la cavalerie, et ayant de très bonne chance de coucher un monstre de 3 à 4 fois son prix en terme de points si un hit est payé.
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MessageSujet: Re: De la marmite Halfling   

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