AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Elfics 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MR 50% misfire
Aventurier
Aventurier


Nombre de messages : 26
Localisation : Poitiers/Marseille
Date d'inscription : 02/04/2012

MessageSujet: Elfics 2014   Mar 3 Juin 2014 - 21:54

En préambule
2700 Points No-Limit.
Persos spé autorisés, poules de niveau (j'en profite beaucoup) le samedi, ronde suisse le Dimanche, Scénarios.

Le système de poules et le fait que le premier scénario du dimanche soit une prise d'objectif assez chelou offrais AMHA une chance très sérieuse de performer avec les mercos qui se retrouvent généralement dans la queue du peloton des listes dites "puissantes".

A titre perso, si les régiments de renom sont interdits et hors contexte d'un métagame par équipe type inter région, l'armée est à mon avis injouable en milieu optimisé dès l'instant ou l'objectif d'une partie est de gagner avec une certaine avance en termes de points de victoire.

Par contre, avec l'apport des régiments de renom et en particulier les dépeceurs de Mengil, l'armée est carrément transcendée et est capable d'affronter de très nombreuses listes opti.

En fait, de manière générale, les qualités intrinsèques de l'armée mercenaire sont:
-Armée dure à jouer (autant pour le joueur que pour l'adversaire)
-Redirection excellente (voire plus que ça grâce à la fuite feinte)
-Artillerie Spammée pour un coût dérisoire
-Haute flexibilité du LA sur une grande variété de métagame (uniquement si régiments de renoms autorisés), de la deathstar de cavalerie à l'elfe sylvain, en passant par le démon. C'est quand même énorme d'avoir une armée qui avec une même liste puisse en fonction de l'adversaire Rusher, faire un garage ou se la jouer Savonnette.

Et ses grosses faiblesses sont:
-Côut général des unités élevés
-Manque d'impact global, ce point faible peut être en partie comblé par les personnages et les Rhinox Tonnerre (et dans une moindre mesure, par les ogres, les nains, les maraudeurs ou les vauriens)


On ne peut pas faire grand chose contre le premier point, il faut même accepter de payer le prix fort pour les dépeceurs et les Rhinox Tonnerre (La version de base est inutile en opti) qui sont indispensables. Le résultat, c'est que vous avez des trucs forts, mais que la moindre erreur vous coutera la partie.

Bref, le débrief (partie 1):

Très bon tournoi pour ma part.

Adversaires sympas, 3 parties assez stressantes et intéressantes.

Orgas dispos, bouffe pas trop mal. Le temps était excellent et le cadre qu'offre l'école Centrale c'est quand même quelque chose...

Je me retrouve donc en poule de niveau "moyen bas" avec mon armée de mercos, en première partie j'affronte un nain, je ne me rappelle plus très bien des effectifs.

-Seigneur sur bouclier
-GB rune invu 5+ dans un rayon de 6 pas
-2 Maitres des runes avec brise-sort
-1 ingénieur
-un pavé de longue barbe
-une belle unité d'arba avec armes lourdes
-Un pavé de brise fer
-1 canon (rune de forge)
-2 gyros
-2 orgues, (rune de forge et +1 pour toucher pour l'un, +1 pour toucher pour l'autre)
-une douzaine de drac

Sauf qu'on joue le scénar des neuvièmes de tables et que le résultat est déjà visible dès le déploiement ci dessous (les barrettes indiquent mes avants gardes)

Spoiler:
 

Pour tenir un neuvième:
-Les persos seuls ne peuvent contester/tenir, de même que les monstres, les nuées et les machines de guerre
-Pour tenir/ contester il faut: une unité non en fuite de 5 figs d'infanterie ou de bêtes de guerre/3 pour la cavalerie/2 pour l'infanterie monstrueuse, la cav monstrueuse, les bêtes monstrueuses et les chars.
-En cas de neuvième contesté, le départage se fait en fonction des points de bravoure

Le version courte:
-Potion de pavona et coup fatal sur le champion Rhinox, +1F +1E, la tourista doit faire 1PV sur un maitre des rune.
-le nain à le premier tour
-Je sacrifie plus ou moins mes dépeceurs sur la partie pour qu'ils s'occupent des orgues, ils prendront les 2 au cac ainsi que le gyro également, ils coup fataliseront l'ingénieur au tir (il ne reste à la fin de la partie que l'état major de l'unité: l'orgue CT5 ça fait ma quand même, mais merci la bannière de Kalad pour ce match!)
-Le gyro au centre fonce sur mes machines.... Et se fait cueillir en plein vol par une marmite
-Bel exploit des arbas nain qui oneshot le canon en face d'eux tour 1.
-Canon nain tire sur canon merco, barrière explose et stoppe le boulet, canon merco tire sur canon nain incident, 6. Canon nain tire sur canon merco:2-2, canon merco tire sur canon nain 10, 2 invu 5+ raté, mort.
-Les dracs dans la maison jusqu'à leur tour 6 où ils voient des Rhinox en fuite les traverser.

Pour la prise des objos, la partie est assez inintéressante puisque je "refuse" de jouer: Je me met hors de portée des tirs 2-3 tours et sans faire de magie (rien est à portée) le temps de faire le ménage, je ne fais donc quasiment aucun mouvement avant le tour 4 sauf avec les dépeceurs.

Mon Tour 4 Les Rhinox Rusheront sur les arbas qu'ils anéantiront sur leur charge tour 5 (j'ai de bons jets pour le coup), se feront charger par les LB tour 6, fuiront au travers des dracs et se rallieront pour prentre l'objo du centre avec l'aide du général (pour le ralliement) et des 7 cav léger de droite pour supplanter le point de bravoure des dracs. Le général rejoindra les Voland pour contester le neuvième tenu par les longues barbes, je prendrai 2 neuvièmes au nain grâce à des unités de 5 cav léger.

Ses brises- fer termineront dans ma zone de déploiement mais seront escortés par une unité de 7 cavaliers (pas de point donc)

Les neuvièmes de l'adversaire valent 3 points, ceux du centre valent 1 point. Je gagne 8-0 (ou l’équivalent d'un 18-2).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gogor Bey
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 174
Age : 43
Localisation : ANGERS
Date d'inscription : 09/06/2009

MessageSujet: Re: Elfics 2014   Mer 11 Juin 2014 - 22:59

Salut
Enfin un post sympa, une liste et un debrifing. Merci
J'aime bien l'esprit de la liste même si je suis un peu rouillé sur la dernière version de battle.
Une petite question. Avec quelle application tu fais l'image avec les unités ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MR 50% misfire
Aventurier
Aventurier


Nombre de messages : 26
Localisation : Poitiers/Marseille
Date d'inscription : 02/04/2012

MessageSujet: Re: Elfics 2014   Jeu 12 Juin 2014 - 4:07

En fait, il n'est pas terminé et j'ai mes parties contre l'OG et le RdT sous le coude.

Pour l'apli, j'utilise simplement des captures d'écran d'Universal Battle, un logiciel qui permet de jouer à warhammer sur internet.

http://www.universalbattle.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MR 50% misfire
Aventurier
Aventurier


Nombre de messages : 26
Localisation : Poitiers/Marseille
Date d'inscription : 02/04/2012

MessageSujet: Re: Elfics 2014   Sam 14 Juin 2014 - 18:21

2 ème partie vs un orc et gob avec une liste assez atypique:

1 général orque,
1 n4 de la grande Whaag
1 N2 de la petite whaag (gobelin)
1 GB gobelin avec une invu à 5+
3 Chefs Gobelins sur loups
3*21 gobs de la nuit avec PE,mus et arcs courts + 2 fanas
20 gobs de la nuit avec PE,mus et arcs courts + 2 fanas
4*5 gobs sur loups avec zicco et boucliers
1 pavé d'orcs noirs
2*1 chars à loups
2 Lances Rocs
2 plongeurs
2 chariots à pompe F5
2 Broyeurs

Scénéario: Sang et gloire modifié: Le général ne vaut qu'un seul point de bravoure, si la déroute est atteinte tour 1-2-3: Victoire, sinon c'est avec une différence d'au moins 500 points que la victoire est accessible (avec un bonus: faire dérouter = +500 pdv).

Une liste assez chiante mine de rien vis à vis du nombre de truc à gérer, et le nombre de cavalerie légère importante va rendre très compliqué la protection des machines de guerre.
Le sang et gloire semble aussi difficile à jouer autrement que par les points de victoire: il y a 7 points de bravoure de chaque coté mine de rien.
Le point positif c'est que je sais qu'il ne peut pas me rusher avec ses ON sans prendre le risque d'éclater sa bulle de commandement, ce qui m'offrirai l'opportunité de faire tester les gobs de la nuit à 5 sur un test (terreur des rhinox, tirs des dépeceurs, machines), par contre il a le pied de gork, les machines et les touches autos et moi j'ai les machines, les Mengils et les snipe de la mort,.... et le +1 pour commencer.

Vu que la diff est à 500 points pour gagner, on ne peut pas vraiment se permettre d'erreurs si les points se prennent à distance.

Bref pour moi la partie va finir sur un match nul, sauf opportunité.

Lucrezzia fait un peu le ménage: 1PV sur 2 loups, 1 pv sur la gb, 1PV sur le N2 gob. Je donne la potion à mon général vu que je n'ai pas vraiment l'intention d'aller au cac avec mes rhinox à part sur des gobelins,
et qu'il y a plus intéressant à faire avec les plongeurs que tirer sur une unité E5 qui divisera les touches subies par 2. En revanche avoir E5 4PV sur mon général ça me permet de risquer un tir indirect de plongeur.

Les Screens ci dessous sont prise au déploiement et, il me semble, à la fin de mon tour 3.
EDIT sauf le sacrifice des 7 cav sur le broyeur à droite qui est T2 en fait.

Ce qui c'est passé entre temps c'est:


A droite, J'ai le tour 1 mon canon couche un chariot à pompe et un plongeur,j'avance mes cavs, il me charge avec ses loups, et catapulte son broyeur dans ses loups (14 à faire qd même), le broyeur tue les cavaliers légers et... 1 loup. Je dois alors prendre la décision de sacrifier 7 cav avec bannière sur le broyeur pour l'empêcher de ravager mes lignes, sacrifice qui fera paniquer les 4 loups survivants
Le général va par la suite protéger le canon de droite en faisant rempart de son corps contre la deuxième vague de loups pendant presque toute la partie, canon qui aura l'occasion ainsi d'arroser le flanc gauche.

Au centre et à gauche, c'est la danse des mouvements pour protéger les machines. J'avoue que je comptais beaucoup sur les dépeceurs pour provoquer un test sur les capitaines sur loups lors de ma première phase de tir. Bon c'est raté, je ne fait rien (10 jets pour blesser=rien, j'ai coup fatal je le rappelle)

Mais disons qu'une phase de mouvement normale c'est: "Bon ya 3 chef sur loups, 5 loups, 1 broyeur, je mets mon capitaine devant lui comme ça même s'il fait une roue de 1 pas il es obligé de taper mon capi s'il veut charger.
bon j'envoie 5 cav dans le broyeur, test des gobs à 6, réussis. Bon.... Ben j'interpose mes rhinox devant les loups pour protéger le canon et la marmite. Je mes dépeceurs là, pour te tirer dessus et espérer buter tes loups, il va aussi falloir que je descende un chef à coup de bouler de canon.
Bon, magie? Double 1, 2 canna pour toi.. Tirs?"

Spoiler:
 
Spoiler:
 

Ce qui ce passe après:
Au final il n'y a qu’une machine que je me fais croquer: la marmite la plus à gauche.
J'arrive à descendre la totalité des cavaleries sur loup en alternant boulets, carreaux, soupe et mitraille, j'ai même le luxe de coller un boullet sur un char à loups. Je fait par contre une erreur de placement sur un couloir de fuite sur la droite, 5 cavaliers fuient un char, traversent les Voland à 1 pas, ok, traversent
les 7 cav léger et le porte pam, teste à 7 raté, trésorier, raté. Sauf que les 5 légers se rallient juste derrière les 7 avec sorcier (époustouflante beauté), et que les 7 n'ont alors plus la place de se poser entre les 5 et le bord de table, et sortent...

Les Rhinox remontent le flanc gauche et font sortir quelques fannas au passage mais sans grande conséquence, Tour 5 ils sont en positon de charger les gobelins par 20 qui ne sont plus à portée du général (erreur de placement), test de terreur raté, fuite des gobs hors de la table (et redirection des rhinox sur le lance roc ratée),
mais je cale ma charge T6 et fait une irrée sur le plongeur qui sautera à sa dernière phase de combat.

Lorsque on fait les comptes, je m'attend à un nul, j'ai perdu toutes mes cav légère sauf une unité de 5, mon porte pam et une marmite. Sauf que je lui arrache en fait la totalité des rares, les 3 speedy sur loups, les 4*5 loups et 20 gobs avec 2 fannas, ce qui fait au final 730 points de différence en ma faveur. Avec du recul, c'est donc
son placement des 20 gobs qui lui coûte la partie, puisque j'enchaine 2 machines derrières (20 gobs avec EM, 2 fannas, 1 plongeur et un lance roc, il doit y en avoir pour 300 points).

Je n'ai pas parlé de la magie? C'est normal, il perd le pied qui me tue quelques vauriens sur un fiasco 11, et moi sur 6 phases de magie j'en ai fait 5 à 4 dés ou moins avec des scores faibles et donc dissipables, je crois que je n'ai passé que 2 sorts sur cette partie, 2 fois les caresses sur sa gb qui n'avait qu'une invu à 5... 0 pv

Mes machines ont été au rdv en revanche au contraire de ce qu'il restait des siennes, je n'ai du faire qu'un seul indicent avec un canon, assorti d'un 6 sur le tableau des problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gogor Bey
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 174
Age : 43
Localisation : ANGERS
Date d'inscription : 09/06/2009

MessageSujet: Re: Elfics 2014   Mar 17 Juin 2014 - 18:24

Je ne comprends pas bien le placement du canon en bas a droite. Pas simple en terme de ligne de vue ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MR 50% misfire
Aventurier
Aventurier


Nombre de messages : 26
Localisation : Poitiers/Marseille
Date d'inscription : 02/04/2012

MessageSujet: Re: Elfics 2014   Mer 2 Juil 2014 - 11:20

Excuse moi pour la réponse tardive, j'ai un peu décroché. Mais la suite est prévue.

En ce qui concerne le canon, il à une cible évidente juste en face (charriot + plongeur), et il profite aussi de l'avancée des loups sur mon flanc gauche pour se créer des cibles en diagonale (on peut rajouter les broyeurs également, mais je les gères à coups de cavalerie légère sur cette partie).

C'est sur si l'armée ne ce déplace pas c'est compliqué pour les lignes de vue, mais dans la mesure ou je bouge, j'arrive toujours à me dégager un couloir pour tirer avec un canon.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fidelcastro
Aventurier
Aventurier


Nombre de messages : 8
Localisation : Lanester
Date d'inscription : 23/02/2012

MessageSujet: Re: Elfics 2014   Mer 3 Sep 2014 - 18:33

Je voudrais savoir si ce serait possible d'avoir la suite, car ça m'intéresse beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MR 50% misfire
Aventurier
Aventurier


Nombre de messages : 26
Localisation : Poitiers/Marseille
Date d'inscription : 02/04/2012

MessageSujet: Re: Elfics 2014   Lun 22 Sep 2014 - 19:53

Oui c'est possible!, Faut juste être pas trop pressé parce que j'ai tendance à laisser les choses que j’entreprends en plan un moment.

D'ailleurs je vais disputer Rueil Malmaison en Octobre avec des mercos également, sans doute avec Lucrezia.

Pour ce tournoi les Scénar ne ce prettent pas beaucoup à cette armée mais j'ai tellement peu l'occasion de la jouer que je m'en fout un peu, j'ouvre juste le parachute: le résultat sera pas aussi bon.

Sans les persos spé la meilleure chose à faire amha est de remplacer la Belladonne par un collège de la lumière monté, ça savonne en faisant du saute mouton entre les cav et ça balance projo/filet/amélioration à tout les tours pour pas beaucoup de dés: bref c'est chiant et c'est plutôt fort.

Dans le cas ou les Généraux non humain sont autorisés je conseille l'elfe noir: pégase, arme lourde, cape, heaume dragon, cape du crépuscule, pierre de l'aube, plein aux as: une merveille.


On passe au RdT du coup

Khalida
N4 nehek RM3
N1 nehek pam
2*26 archers
2*4 Chars dont une baba enflammée
3 charognars
2 Sphinx avec souffle
1 scorpion enterré
4 Chevaliers des nécropoles enterrés
2 catas
1 arche

La table est la même que celle contre l'OG et moi, bah je me déploie du même coté.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Elfics 2014   

Revenir en haut Aller en bas
 
Elfics 2014
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un DFrag II pour 2014 ?
» La Belgique gagnera la coupe du monde en 2014 ?
» Ma Ptite Collection - AES Maj le 15/02/2014
» [Recrutement] La SPF recrute pour 2014
» Jeu professionel 2013-2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Tournois/ Tournaments :: Après le tournoi/ After the tournament-
Sauter vers: